La facturation électronique est la livraison électronique des factures et autres détails connexes d’une entreprise à ses clients.
De nos jours, la facturation est de moins en moins basée sur le papier. En fait, de nombreuses factures peuvent être transmises électroniquement sur le Web.
Récemment, la consommation en ligne et la facturation électronique ont été de plus en plus acceptées par les consommateurs et par le monde des affaires. Une préoccupation accrue pour l’environnement et pour une sécurité accrue accélère le passage de la facturation papier à la facturation en ligne ou électronique.
Bien que la facturation en ligne et la facturation électronique puissent sembler identiques, il existe en fait quelques différences importantes qui sont nécessaires pour comprendre si vous envisagez de créer une facture électronique.
Facture en ligne vs facture électronique
Une facture en ligne correspond au moment où une facture est créée sur une plate-forme en ligne telle qu’un logiciel de facturation basé sur un nuage tel que zervant. Ce logiciel vous donne les outils nécessaires pour créer et envoyer facilement des factures électroniques à votre client, le tout directement en ligne.
Bien qu’une facture électronique (facture électronique) soit également une facture en ligne, une facture en ligne n’est pas toujours une facture électronique. Une facture électronique est créée et envoyée en ligne. Toutefois, quelques fonctionnalités supplémentaires sont nécessaires pour être considérées comme une facture électronique.
Caractéristiques d’une facture électronique
En ce qui concerne le contenu, une facture électronique doit inclure toutes les informations pertinentes pour votre vente. Cela signifie qu’il peut être identique à votre facture en ligne. Cependant, des différences importantes doivent être notées.
Une facture électronique est envoyée au format XML ou EDI (Electronic Data Interchange). Ces formats permettent une signature du créateur de la facture. L’heure et la date d’envoi sont estampées sur la facture. La facture ne peut pas non plus être modifiée après son envoi.
Les factures électroniques sont généralement émises au moyen de formulaires en ligne, fournissant ce service spécifique qui permet aux factures de se conformer aux normes acceptées dans certains secteurs ou entre entreprises.
Normes de facturation électronique
Les normes de facturation électronique varient considérablement d’un pays à l’autre. Ces normes ou «directives de codage» sont souvent extraites des normes d’échange de données informatisées. Pour cette raison, il est important que votre facture électronique réponde aux normes décrites dans la documentation.
Par exemple, EDIFACT est la norme créée par les Nations Unies. Il inclut des détails tels que des codes pour les informations d’en-tête et pour la transmission de postes spécifiques.
Soyez le premier à écrire un commentaire.