Le basket-ball est une activité physiquement exigeante et rapide. L’énergie explosive des courses sur le terrain met à rude épreuve les muscles et les ligaments des jambes. La nature du contact du sport augmente le risque de chutes et de collisions avec d’autres joueurs. Un équipement de protection approprié peut aider à minimiser les risques de blessures.
Le bon équipement de basket-ball maximisera la sécurité du joueur pendant les matchs.
Les chaussures sont importantes : Les foulures, entorses et autres blessures à la cheville sont fréquentes au basket. Les joueurs doivent choisir des chaussures basket bien ajustées, offrant un bon soutien de la cheville et des semelles antidérapantes, il est donc déconseillé de jouer avec des chaussures de course. Les chaussures de basket dotées d’un support de cheville protègent la partie de l’anatomie du basketteur la plus sujette aux blessures afin de réduire les blessures de la cheville.
Genouillères et coudières : Ces protections protègent les coudes et les genoux contre les contusions et les abrasions si le jeu devient brutal.
Protégez votre sourire de victoire : Les joueurs de tous niveaux doivent porter un protège-dents lorsqu’ils sont sur le terrain de basket. Bien qu’un protège-dents ajusté sur mesure offre la meilleure protection et le plus grand confort, les protège-dents standard sont toujours beaucoup plus sûrs que de jouer sans protège-dents.
Les attelles : Si un joueur a des antécédents de blessure, nos médecins ou nos kinésithérapeutes peuvent recommander des attelles ou d’autres protections appropriées à porter pendant le jeu afin d’éviter toute nouvelle blessure.
Lunettes de sécurité : Les blessures faciales sont fréquentes chez les joueurs de basket-ball. Si les athlètes ont besoin de lunettes pour jouer, ils doivent porter des lunettes de sécurité ou des protections en verre pour protéger leurs yeux.
La sécurité de l’environnement du terrain doit également être évaluée. Les panneaux arrière et les paniers doivent être solidement fixés et bien entretenus. Vérifiez qu’il y a un espace suffisant entre les limites du terrain et les gradins, les poteaux, les murs ou toute autre structure susceptible de provoquer des blessures. Pour les jeux en plein air, débarrassez le terrain de tous les cailloux ou débris. Ne jouez pas sous la pluie, qui pourrait compromettre l’équilibre du terrain, ou par une chaleur extrême, qui pourrait provoquer une maladie de la chaleur. Ayez du personnel de sécurité et des ressources médicales à portée de main au cas où ils seraient nécessaires.
Soyez le premier à écrire un commentaire.