L’épaisseur de vitrage pour une fenêtre est un critère très important lors de son installation. Les bonnes dimensions confèrent à l’immeuble plus de sécurité et une isolation thermique idéale. Il existe plusieurs types de verres double vitrage avec différentes caractéristiques (épaisseur, nombre d’unités de verre). Quelle est l’épaisseur de vitrage à choisir pour ses fenêtres ?
Table des matières
Quels sont les types de vitrages pour fenêtre ?
Il existe plusieurs types de vitrage sur le marché. Les plus courants sont : le simple vitrage, les double vitrage et le triple vitrage.
Le simple vitrage
Le simple vitrage est caractérisé par la présence unique d’une lame de verre. Il a une épaisseur qui se situe entre 4 et 6 mm pour les vitres standards. C’est le vitrage le moins performant, car il dispose d’un coefficient de transmission thermique Ug proche de 6 W/Km2.
Le double vitrage sur mesure
Le double vitrage sur mesure est la meilleure alternative en termes de performances thermiques. C’est un vitrage qui est composé de deux couches ayant différentes épaisseurs. Ces deux douches se présentent comme suit : séparation de deux lames de verre par une couche d’air. L’air est un excellent isolant et sa position entre les deux vitres favorise une bien meilleure isolation qu’avec un vitrage simple. L’épaisseur de l’ensemble du double vitrage varie généralement entre 20 ou 24 mm. Il existe également des verres double vitrage plus épais avec un vitrage complet de 28 mm d’épaisseur et une lame d’air de 20 mm. Ces derniers ne sont pas plus efficaces que les doubles vitrages standards. Le double vitrage est plus efficace que le simple vitrage puisqu’il réduit le coefficient de transmission thermique Ug à environ 2,8 W/Km2. La performance de ce type de vitre double vitrage peut être améliorée en remplaçant la couche d’air par du gaz Argon ou en ajoutant sur l’une des couches intérieures du double vitrage une couche d’oxydes métalliques.
Le triple vitrage
Le triple vitrage est composé de trois couches de verres, avec deux couches d’air. Elle propose des épaisseurs de 32 mm et de 36 mm. Ce type de vitrage offre une excellente isolation d’une valeur de Ug de 0,7 W/Km2. Les principaux défauts de ce verre sont la basse transmission lumineuse et son poids lourd comparativement au double vitrage par exemple.
Pourquoi choisir le double vitrage pour les fenêtres ?
Le double vitrage se présente comme le meilleur vitrage pour les fenêtres. Il propose à coup sûr une meilleure isolation grâce à ses deux panneaux de verres et à sa couche d’air qui peut même être améliorée avec le gaz interne. Il permet de réduire les pertes de chaleur par le ralentissement du mouvement de l’énergie thermique. Cela contribue à faire des économies sur le chauffage et le refroidissement de l’habitation. Le double vitrage sur mesure offre également une bonne épaisseur pour de meilleures performances et plus de sécurité. Il est possible d’apporter des améliorations au double vitrage (ajout de deux panneaux de verre) pour une isolation thermique légèrement en hausse et un avantage acoustique nettement différent (bloquer les bruits de la circulation). Pour une grande efficacité en énergie, optez pour un vitre double vitrage prix abordable avec des épaisseurs de 10 à 20 mm. Mais s’il existe des restrictions d’épaisseur de cadre, il faut choisir un verre Low E haute performance et un gaz argon installé à l’intérieur de l’IGU.
Soyez le premier à écrire un commentaire.