Le monde de la mode ne cesse d’évoluer. C’est pour cela qu’aujourd’hui, la tendance est l’achat de nouveaux vêtements. Il existe cependant des pièces que l’on adore et que l’on souhaite garder dans le même état. Il est essentiel de noter que chaque lavage, séchage et repassage affecte la nature des éléments de notre placard. Quelles sont donc les astuces entretenir sa garde-robe ?
Table des matières
1. Choisissez un lavage adéquat
L’un des meilleurs moyens de faire durer les vêtements est d’opter pour un lavage qui convient. Pour connaitre ce qui est adéquat, pensez à regarder les étiquettes et les instructions de lavage sur chaque pièce. Il est très important de suivre ces consignes pour conserver la qualité du tissu et la couleur. Vous y trouverez par exemple la température idéale ou celle qu’il ne faut pas dépasser pour l’habit. Un lavage à 30°C convient généralement à tous les vêtements. C’est aussi un moyen de consommer moins d’énergie.
2. Limitez le repassage
Pour ce qui concerne le repassage, prenez encore une fois le temps de regarder les instructions sur l’étiquette de chaque vêtement. Veillez à suivre les symboles qui y sont marqués. Un repassage intense ou inadéquat abimera rapidement votre pièce préférée. La chaleur endommage en effet l’état général des vêtements. Des froissements ou des plis peuvent apparaitre sur vos habits une fois que vous l’ayez sorti du placard. Afin de limiter les repassages fréquents, le mieux est d’opter pour un défroisseur vertical. C’est un appareil très pratique qui vous permettra d’éliminer les plis en un rien de temps sans affecter la qualité du vêtement.
3. Séchez vos vêtements correctement
Certains vêtements sont très délicats et fragiles. L’utilisation d’un sèche-linge peut donc accélérer leur vieillissement. Pour éviter cela le mieux est de privilégier le séchage à l’air libre. Rien de plus simple que d’étendre votre linge sur un fil avec des pinces à linge ou des cintres. Cela affectera non seulement votre facture, mais également l’environnement. D’autres informations sur le séchage adéquat se trouvent sur l’étiquette.
4. Utilisez les bons produits
Le choix des produits que vous utilisez n’est pas à négliger si vous souhaitez entretenir votre garde-robe. Certains adoucissants, savons, lessives sont très agressives et auront des effets négatifs sur vos vêtements. Optez ainsi pour des produits qui sont de bonne qualité et écologique. Vous reconnaîtrez ces produits grâce au label que vous retrouverez sur le contenant. Ils sont plus performants et n’affectent ni la qualité du vêtement, ni l’environnement.
5. Organisez votre garde-robe
Une autre habitude que l’on doit adopter pour un entretien efficace de la garde-robe est une bonne organisation. Arranger vos vêtements selon leur couleur ou selon leur nature. Il ne faut cependant pas mélanger les nouveaux vêtements et les anciens. Classez vos habits selon leurs états. Pensez aussi à éliminer les pièces que vous ne portez plus afin d’aérer votre garde-robe.
Si vous souhaitez donc entretenir votre garde-robe, il ne faut négliger aucun détail. Pensez à tout faire correctement. Que ce soit le lavage, le séchage, le repassage et les produits que vous utilisez. Votre linge durera plus longtemps et vos vêtements garderont leurs éclats.
Soyez le premier à écrire un commentaire.