En pleine épidémie du coronavirus et de confinement chez soi, chacun tente de trouver des activités pour passer le temps tout en évitant de sombrer dans l’ennui. Sans oublier également, qu’il est important de proposer aux enfants des activités stimulantes, intelligentes et si possible à faire en famille.
Aujourd’hui, parmi les meilleures activités #rester à la maison, nous allons vous parler du jeu d’échec et de ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Un jeu de stratégie et de société aux pouvoirs extraordinaires !
Table des matières
Les jeux d’échec : un jeu inter-générationnel
Le jeu d’échec en bois est par excellence le jeu qui réunit petits et grands. D’ailleurs, peut-être avez-vous appris à jouer aux échecs avec votre grand-père ou votre papa ? Ce jeu touche sans exception les personnes de tous les âges et toutes les classes sociales.
Oui, l’échiquier en bois,en pierre ou autre est avant tout une histoire commune !
Le jeu d’échecs pour activer ses neurones
En temps de confinement, il est important de ne pas succomber à la passivité. Pourquoi ne pas en profiter pour vous exercer et vous perfectionner aux jeux d’échec ? Cette activité est peu coûteuse. En effet, acheter jeu d’échecs est accessible à toutes les bourses et les bienfaits sur la santé mentale sont bien réels.
Le jeu d’échecs monopolise toute votre attention, toute votre réflexion ! Votre échiquier en bois laisse place à votre intellect et à votre imagination !
Le jeu d’échecs pour améliorer le comportement
Les jeux d’échec n’agissent pas seulement sur le cerveau. Ils ont également un impact sur le comportement, sur la manière d’être et de faire. Le joueur doit adapter son comportement et sa stratégie en fonction des réactions de l’adversaire. Il faut se montrer prudent, maîtriser ses émotions ou encore apprendre à être rationnel. Toutes ces consignes sont autant d’enseignements pour mieux vivre en société.
Les échecs pour apprendre à méditer
Sur votre échiquier de luxe ou votre échiquier en bois, vous allez devoir travailler votre patience, votre concentration et calmer votre agitation. Un grand nombre de pédiatres s’accorde à dire que le jeu des échecs est particulièrement approprié aux enfants qui ont des difficultés à tenir en place ou même qui souffrent d’un déficit de l’attention.
En pratiquant le jeu des échecs (possible à partir de six ans), l’enfant va pouvoir canaliser le flot de ses idées, de ses pensées sur un seul objectif. Toutes ses capacités de concentration sont concernées.
Beaucoup de thérapeutes professionnels de santé comparent la méditation avec le jeu des échecs. La respiration du joueur se calme, les images cérébrales s’apaisent, la pulsation cardiaque se stabilise, autant de signes physiques et mentaux qui permettent de faire une liaison entre les jeux d’échec et les exercices de méditation.
Vous recherchez une activité « rester à la maison » de qualité pour mieux vivre ? Vous pouvez alors acheter un jeu d’échecs, si vous en avez besoin. Échiquier de luxe, échiquier en bois, la bataille s’annonce passionnante !
Soyez le premier à écrire un commentaire.