Le complexe cheville-pied est une combinaison de petits os reliés entre eux par les muscles, les ligaments et le fascia (semblable à un film adhésif qui enveloppe toutes les structures du corps) qui ensemble donnent stabilité, flexibilité et force pour un bon fonctionnement. Il existe un certain nombre d’affections qui causent souvent des douleurs aux pieds ou aux chevilles :
Pieds plats ou pronation – c’est le moment où la voûte plantaire interne ou interne du pied commence à s’aplatir ou à s’affaisser et où le pied roule vers l’intérieur (ce qui entraîne une surpronation). C’est souvent le cas lorsque les chaussures s’usent de façon inégale ou d’un côté.
La surpronation peut causer des problèmes plus haut dans la chaîne, entraînant des blessures au tendon d’Achille (à l’arrière de la cheville), des douleurs au tibia, au genou et même, indirectement, aux hanches et au dos. Les symptômes comprennent la douleur, l’enflure ou une modification de la forme du pied.
Fasciite plantaire – c’est quand le fascia fibreux et résistant qui soutient les arcades du bas du pied, en particulier entre la plante du pied et le talon du pied, devient douloureux et inflammé.
Les symptômes comprennent souvent des douleurs aiguës survenant principalement sous le talon ou autour de la voûte plantaire interne ou médiane du pied et un engourdissement, des picotements ou un gonflement dans la même région.
Les facteurs aggravants comprennent le fait de se tenir debout pendant de longues périodes, surtout lorsqu’on porte des chaussures qui ne soutiennent pas ou qui sont de mauvaise qualité ou lorsqu’on se tient debout après avoir été inactif pendant un certain temps.
Parfois, un petit éperon osseux où le fascia plantaire tire sur l’avant du talon ce qui augmente les symptômes causant plus de douleur. Il est conseillé de congeler une bouteille d’eau, de la couvrir de papier absorbant ou autre, de la poser sur le sol et de rouler votre pied dessus pendant 5 à 10 minutes au moins deux fois par jour ou plus. Aussi, allez chez l’ostéopathe pour être traité et faites-vous prescrire des exercices pour les mollets.
Tendinite d’Achille – Le tendon d’Achille est un tendon épais qui descend des muscles du mollet vers l’arrière de la jambe, derrière la cheville et se fond dans le fascia plantaire et l’os du talon (ou calcanéus). «Elle peut être blessée, tendue et enflammée par le sport, la surpronation (arcs effondrés) et peut rarement être douloureuse en raison de certaines conditions arthritiques», souligne Etienne Bélanger-Suprenant, propriétaire d’une clinique d’ostéopathie du Plateau Mont-Royal.
Métatarsalgie et névrome du mortier – ces affections sont principalement liées à des problèmes dans la région de la plante du pied, soit à la suite d’ecchymoses sur les os des orteils (en particulier les 2e et 3e orteils), soit à l’irritation des nerfs entre les orteils. Ces problèmes sont souvent liés à une sur-pronation ou à des arcs tombants, à l’accumulation d’un callosités mobiles entre les os des orteils ou à la formation d’un milieu de pied mobile.
La zone peut devenir douloureuse et enflée. Les conseils comprennent la mise en place d’un coussinet de mousse sous la plante du pied pour amortir les chocs, le traitement par l’ostéopathe pour améliorer la mécanique globale du pied et de la jambe, la prescription d’exercices et une évaluation biomécanique avec un podiatre pour faire ajuster les orthèses ou les semelles intérieures selon le cas.
Entorse à la cheville – peut survenir à la suite d’une torsion soudaine ou d’un » dépassement » de l’articulation de la cheville.
Le plus souvent, les ligaments du côté externe de la cheville sont blessés et tendus, ce qui entraîne des ecchymoses, de l’enflure, de la douleur et de l’instabilité. Une radiographie peut être nécessaire pour s’assurer que la cheville n’est pas cassée. Le repos, l’élévation et la compression sont habituellement recommandés dans les 24 à 48 heures suivant la blessure.
Goutte – rougeur, enflure et douleur intermittentes et aiguës, en particulier autour des gros orteils, mais elle peut être ailleurs dans le pied ou dans d’autres articulations. Elle résulte d’une accumulation d’acide urique dans le sang qui se dépose dans les articulations et déclenche un processus inflammatoire. Éventuellement, la goutte peut mener à l’arthrite du pied.
La plupart de ces affections peuvent être traitées par un ostéopathe à l’aide d’une variété de massages doux des tissus mous, d’étirements, d’articulations et de manipulations, le cas échéant. Des exercices et des étirements sont souvent prescrits pour améliorer la force, l’équilibre ou détendre le pied, la cheville et la jambe.
Des conseils peuvent également être donnés sur les sangles et les chaussures et le podologue peut être recommandé si des semelles intérieures ou des appuis-pieds spécialisés sont nécessaires. Vous pouvez être référé à votre médecin généraliste si des médicaments ou d’autres radiographies ou scanners sont nécessaires.
Soyez le premier à écrire un commentaire.