Les machines CNC sont des dispositifs électromécaniques qui manipulent les outils d’atelier d’usinage à l’aide de la programmation informatique. Le nom «CNC» signifie, en fait, le contrôle numérique par ordinateur. Il représente l’une des deux méthodes standard (la technologie d’impression 3D étant l’autre) pour générer des prototypes à partir d’un logiciel numérique. Les entreprises d’ingénierie et de prototypage peuvent utiliser l’usinage CNC pour fraiser et tourner de façon précise et rapide de divers matériaux notamment le bois, les métaux et les plastiques.
Nous vous invitons dans la suite découvrir davantage l’histoire, le principe du fonctionnement et quelques avantages du CNC usinage.
Table des matières
Histoire de l’usinage CNC
Les premières machines CNC ont été développées dans les années 1940 et 1950 et reposaient sur une technologie de stockage de données de télécommunication commune connue sous le nom de «ruban perforé» ou «ruban du papier perforé». La technologie des bandes perforées est obsolète depuis longtemps, car le support de données est rapidement passé au traitement informatique analogique puis numérique dans les années 1950 et 1960. Depuis lors, les machines d’usinage CNC ne cessent pas à évoluer parallèlement au développement technologique…
Principe du fonctionnement des machines CNC usinage
En général, l’usinage est un moyen de transformer une pièce de matériau en bloc de plastique, métal ou du bois et à un produit fini (une pièce prototype) suivant un processus d’enlèvement de matière contrôlé.
Semblable à une autre technologie de développement de prototype, FDM (impression 3D), l’usinage CNC s’appuie sur des instructions numériques provenant d’un fichier de fabrication assistée par l’ordinateur (FAO) ou de conception assistée par ordinateur (CAO) comme Solidworks 3D.
Bien que la FAO ou la CAO n’exécutent pas la machine CNC elle-même, ils fournissent la feuille de route pour que la CNC fabrique les conceptions. La machine CNC interprète les instructions pour la découpe de pièces conformément à la conception du modèle numérique.
L’avantage de l’usinage CNC
La capacité de programmer des dispositifs informatiques pour contrôler les machines d’usinage CNC augmente considérablement la productivité de l’atelier en automatisant les processus et en minimisant l’intervention de la main-d’œuvre. Les coupes automatisées améliorent à la fois la rapidité et la précision avec lesquelles des pièces prototypes peuvent être créées, en particulier lorsque le matériau est délicat tel est le cas avec le polypropylène.
Les matériaux utilisés dans l’usinage CNC
Presque tous les matériaux peuvent être utilisés dans une machine CNC. Les machines CNC offrent à la production un avantage de flexibilité pour accéder aux différents projets industriels.
Les matériaux courants comprennent les métaux tels que l’aluminium, le laiton, le cuivre, l’acier, le titane, le bois, la mousse, la fibre de verre et les plastiques tels que le polypropylène.
Si vous êtes à la recherche d’un usinage CNC performant pour créer des pièces mécaniques conformes à vos exigences, vous pouvez contacter Frenos Machines CNC.
Frenos d’usinage CNC et conventionnel se base sur une équipe hautement qualifiée et sur des machines dotées de dernières technologies pour une livraison rapide et de qualité irréprochable.
Soyez le premier à écrire un commentaire.