Quand on est entrepreneur, on est soumis à de nombreuses obligations. Ces dernières sont parfois si nombreuses, et si floues qu’elles nous ralentissent lors de nos prises de décision. Nous allons aborder un sujet qui va dans le même sens, celui du déménagement d’entreprise. Un transfert de siège ne se fait pas chaque jour, il est donc normal de s’interroger si on tient à être en accord avec les lois. Quoiqu’il en soit, ce déménagement nécessitera une ou plusieurs annonces légales. Un changement d’entreprise, vous l’avez compris, n’est pas une décision mineure. Il faut alors suivre toutes les démarches nécessaires.
Table des matières
Une annonce légale : mais pour quoi faire ?
Une vie d’entreprise n’est pas privée. Les tiers doivent être informés des changements importants qui se sont dans votre entreprise. La publicité légale est donc une autre façon de communiquer avec les administrations, clients et autres associés. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’entreprise est tenue par, ou dépend d’un grand nombre de personnes. L’annonce légale est publiée dans les journaux d’annonces légales, la présentation devra être impeccable, donner toutes les informations importantes sur la société, et contenir d’autres informations essentielles.
La nature d’une annonce légale
L’annonce légale est loin d’être un article ou autre présentation courante. Elle a un plan précis, et contient des valeurs exactes. Son impact sur l’entreprise est également beaucoup plus élevé. Il faut savoir qu’à l’inverse de simples informations sur votre site internet, si votre annonce contient de fausses informations, votre entreprise peut en payer le prix fort. Une annonce légale est avant tout véridique à tous points de vue. Par ailleurs, l’annonce légale est vérifiée par plusieurs entités, d’où sa nature hautement importante.
De quelle façon publier les annonces légales ?
Comme nous l’avons dit plus haut, il ne suffit pas de publier une annonce légale. Le nombre de ces annonces est également à vérifier. Parfois, une annonce n’est pas suffisante. Découvrez comment choisir le nombre de publications.
Publier une seule annonce légale
Quand faut-il publier une seule annonce ? Le nombre de publications à faire est lié au département. Si votre entreprise reste dans le même département, il suffit de publier une fois auprès du greffe. C’est toujours de la paperasse, mais beaucoup de temps économisé.
Publier deux annonces légales
Changer de département allonge un peu plus la liste des choses à réaliser. Comme il s’agit de deux départements différents, les deux greffes des départements respectifs devront être informés. Ceci vous pousse à publier deux annonces.
Où publier une annonce légale ?
Il existe des sites internet spécifiques pour publier des annonces. Nous parlons plus précisément des journaux d’annonces légales. Là, sont publiées de nombreuses annonces relatives à l’activité de plusieurs sociétés. Afin d’éviter la moindre erreur et de ne pas engendrer de complications, n’hésitez pas à vous rapprocher d’experts en la matière. Internet vous permet aujourd’hui, de réaliser tout le processus en ligne. Nul besoin de se rendre dans des lieux spécifiques, faites rédiger votre annonce sur le net par des professionnels.
Soyez le premier à écrire un commentaire.