Zoo en français courant, c’est un parc zoologique. Un lieu où l’on peut trouver, regroupées, de nombreuses espèces animales. Majoritairement, elles sont de nature sauvage et sont gardées dans des espaces clos. Les zoos sont répandus un peu partout dans le monde et selon Wikipédia, le monde en compte plus de 2000 avec une affluence totale de plus de 350 000 visiteurs chaque année. Toutes ces informations n’en disent pas bien sur l’importance ou ce à quoi peut bien servir un zoo, alors voici une réponse peut exhaustive à la question.

À quoi peut bien servir un zoo ?

Les zoos regroupent 4 fonctions principales à savoir : d’abord le divertissement des visiteurs, ensuite, l’éducation, la recherche, et la protection d’espèces en voie de disparition. Brièvement, nous pouvons définir ces fonctions comme suit :

Le divertissement

Le caractère sauvage et la beauté de certaines espèces attirent plusieurs visiteurs qui veulent voir de leurs propres yeux ces animaux qui les intriguent tant. Il est même souvent prévu à proximité de certains zoos, comme par exemple le zoo de beauval, l’hébergement zoo de beauval pour loger les visiteurs du zoo en question.

L’éducation

La plupart des animaux s’y trouvant étant inconnu, des sorties pédagogiques y sont organisées afin d’approfondir les connaissances sur les animaux ainsi que leurs modes de vie.

La recherche

Comme l’être humain, les animaux sont des êtres dont on ne sait pas encore tout. Et c’est en ce sens que des recherches scientifiques sont menées sur leurs comportements, leurs modes de communication, leurs différentes facultés et pleins d’autres caractéristiques sur eux.

La protection des espèces

En vue de la conservation de certaines espèces en voies de disparition, l’élevage et la prise en charge de ces animaux doit être contrôlé de manière régulière. Et ce que font les zoos à travers leurs diverses méthodes pour multiplier le petit nombre d’animaux restant d’une espèce.