La comptabilité externalisée est en quelque sorte la délégation des tâches comptables de votre société. En effet, il est possible aujourd’hui de déléguer une partie ou la totalité de votre gestion comptable à un prestataire externe. Pour cela, il vous faut trouver un cabinet d’expert-comptable qui accomplit ce type de service.
Comment fonctionne une comptabilité externalisée ?
Comme tout partenariat entre une entreprise et une société externe, il faut mettre en place un contrat. Dans ce contrat, chaque partie saura avec précision les obligations qui lui incombent. Alors pour la comptabilité externalisée, il faudra inscrire dans le contrat l’ensemble des tâches qui seront confiées au cabinet d’expert-comptable. Ensuite après s’être entendu sur les différentes tâches à effectuer et le prix qu’il faudra payer, le travail pourra commencer. La société cliente pourra commencer par envoyer à son cabinet les différents documents et pièces qui sont nécessaires à la réalisation des tâches. Il faut préciser que la comptabilité externalisée ne se limite pas à la saisie des pièces justificatives ni à l’établissement des rapports comme le tableau de résultat.
Quels sont les avantages d’une comptabilité externalisée ?
Les avantages de la comptabilité externalisée sont nombreux. Pour commencer, si vous êtes une grande entreprise cela vous permet de réduire considérablement vos dépenses et le temps qui y est consacré. En effet, vous avez besoin d’un cabinet d’expert-comptable qui est en mesure d’enregistrer un grand nombre de pièces justificatives. Ainsi, avec cette solution qui est aussi abordable en matière de prix, vous serez à jour.
Si vous avez une entreprise qui est à une échelle plus petite, cette solution est aussi adaptée pour votre gestion. En effet, il vous permet de gagner énormément de temps et d’argent. Ainsi, vous pouvez avoir plus de temps et de ressources à consacrer aux autres tâches de votre entreprise. En effet, la comptabilité externalisée vous offre une porte de sortie à l’un des problèmes majeurs que rencontrent les entreprises. Et ce problème est la tenue régulière et minutieuse de votre comptabilité.
En optant pour une comptabilité externalisée, vous allez aussi confier la résolution de vos obligations fiscales et sociales. En effet, même si vous ne croulez pas sous une charge de travail élevée, il est utile de confier ces aspects à un cabinet externe. Car cela coûte moins cher de faire appel à un expert-comptable extérieur que d’embaucher un comptable à l’interne. Alors si vous avez une grande ou moyenne entreprise ou même une petite entreprise, cela sera rentable pour vous si vous faites appel à un expert-comptable. Enfin, il faut savoir que l’accomplissement de cette tâche nécessite un bon savoir-faire et des compétences solides. En
Soyez le premier à écrire un commentaire.