L’insuffisance veineuse et le lipoedème sont des maladies qui touchent de plus en plus les populations. Si vous en êtes victime, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les meilleurs traitements à suivre pour venir à bout de ces maladies.
Table des matières
Traitement de l’insuffisance veineuse
On parle d’insuffisance veineuse, lorsque le sang qui circule dans les veines des membres inférieurs a du mal à remonter vers le cœur. Il en résulte une perte de tonicité et d’élasticité des veines, et un dysfonctionnement des valvules présentes sur la paroisse veineuse. L’individu touché remarque des changements ou un gonflement de la jambe affectée qui peut également présenter des ulcères si elle n’est pas vite traitée. Pour traiter l’insuffisance veineuse, les professionnels ont généralement recours à la compression médicale qui est une solution simple, sans interaction médicale, et adaptée à la morphologie du patient.
La compression médicale
La compression médicale se présente sous forme de chaussettes, bas ou collant. C’est un textile élastique qui est appliqué pour exercer une pression active sur la jambe, afin de favoriser la circulation veineuse et le retour du sang vers le cœur. Très efficace, elle permet de diminuer les sensations de jambes lourdes, de réduire les œdèmes, et de favoriser le drainage lymphatique du liquide interstitiel.
Sur le marché, on retrouve différents modèles de compression médicale qui sont utilisés en fonction de la pathologie, et du besoin spécifique de l’individu. Dans tous les cas, vous aurez l’assurance d’être rapidement rétabli en optant pour cette approche thérapeutique.
Traitement du lipoedème
Le lipoedème résulte de l’accumulation excessive de graisse sous la peau. Il se manifeste généralement de manière symétrique au niveau des jambes, mais peut aussi toucher les bras. Il est très important de distinguer cette maladie invalidante qui affecte de nombreuses femmes de l’obésité, car elle peut survenir en absence de surpoids.
Lorsqu’un lipoedème apparait, il présente un tissu graisseux situé entre les lobules graisseux, qui est chargé d’eau. Cela lui confère un aspect de petites balles de ping-pong au toucher. En conséquence, la microcirculation devient fragile et engendre des hématomes. Comme peuvent l’attester ceux qui en ont été victimes, cette maladie est une source d’inconfort qui affecte l’esthétique et le psychique.
Le traitement d’un lipoedème
En raison de ses conséquences désastreuses que nous venons d’énumérer, il est important de trouver rapidement une solution au lipoedème. En général, les spécialistes en médecine vasculaire utilisent un système de compression adapté à la morphologie, et aux habitudes de chaque patient. En effet, un professionnel digne du nom ne peut définir à l’avance une solution standard pour toutes les personnes atteintes du lipoedème. Il doit étudier individuellement les habitudes alimentaires et contrôler le poids de chaque patient, afin de déterminer une solution appropriée. Cela dit, quel que soit le traitement recommandé par l’agent de santé, il est souvent associé à la pratique régulière du sport dont les avantages ne plus à démontrer. Il est même conseillé d’opter pour une activité physique régulière pour prévenir cette maladie.
Soyez le premier à écrire un commentaire.