Le vin est une boisson qui est plus que populaire en France et dans plusieurs autres pays dans le monde. Il existe sur le marché des vins d’exception qui sont appelés grands crus classés. En général, ces derniers sont produits à Bordeaux ou en Bourgogne et peuvent être assez difficiles à acquérir. En effet, pour pouvoir vous procurer un produit de ce genre, il n’est pas possible de se tourner vers les ventes au château. Cela dit, vous devez parfois vous inscrire sur une liste d’attente ou encore choisir la vente sur allocation.
Les moyens pour acheter un grand cru existent toutefois. Il est alors conseillé de choisir les sites de négociants ou encore les ventes en primeur ou aux enchères. Les lignes qui suivent vous donnent des informations importantes sur ces solutions.
Les sites des négociants
En général, les châteaux détenant une grande notoriété ne proposent pas de vendre leurs vins auprès des particuliers. Il est alors important de savoir que pour acheter vos grands crus, les sites des négociants sont pratiques. Les vins d’exception sont alors vendus aux négociants avant d’être revendus aux distributeurs comme les cavistes, les épiceries ou encore la grande distribution. Ils peuvent, toutefois, réserver une grande partie de leur stock à tous les particuliers sur leur site web. Différents types de millésimes y sont alors proposés.
Les négociants ne vendent pas tous les produits d’exception. En effet, ils ne proposent que ceux qu’ils peuvent avoir en stock. Certains produits, même les plus récents et les plus populaires, ne sont donc pas toujours disponibles partout. En général, les bouteilles qui sont les plus appréciées sont celles qui bénéficient d’une très bonne note par la critique.
Les ventes en primeur
Pour trouver et vous procurer du vin de qualité, il est également possible de cibler les ventes en primeur. Tous les printemps, les châteaux mettent en vente auprès des négociants leurs produits de l’année précédente. Cela dit, durant le mois de juin 2020, il est possible d’acquérir un millésime de 2019. Certains produits sont élevés dans les domaines et ne sont mis en bouteille que l’année suivante. Dans ce cas, le produit que vous achetez vous est livré 12 à 18 mois après sa production, ce qui garantit sa qualité.
L’achat en primeur est pratique du fait qu’il vous permet d’obtenir un produit selon le format que vous souhaitez. Vous pouvez donc choisir un grand cru en bouteille classique ou un magnum.
Le plus grand avantage de l’achat de vin en primeur repose sur le fait que vous pouvez y faire une très bonne affaire. En effet, les négociants qui veulent se faire de l’argent peuvent faire des économies pouvant aller jusqu’à 30 % en se tournant vers cette solution. Ils peuvent alors revendre à prix plus élevé et se faire une marge considérable.
En général, ce sont les vins de Bordeaux qui sont vendus en primeur. Mais vous pouvez également trouver, durant cette occasion, des références de Bourgogne, de Loire ou de la Vallée du Rhône.
Soyez le premier à écrire un commentaire.