Avoir un beau site web bien fonctionnel sur Wix n’est que la première étape vers le succès et la visibilité que vous attendez de votre vitrine en ligne. Pour tirer le meilleur parti et transformer potentiellement des centaines de visiteurs en clients, il faut encore référencer votre site comme il se doit. Apparaître dans les premiers résultats de Google nécessite une optimisation minutieuse de votre site. Si de nombreux paramètres techniques sont à considérer, il reste tout de même aisé de parvenir à vos fins à condition de faire preuve de méthodologie et de rigueur.
Table des matières
Paramétrer son site pour un référencement optimal
La base pour obtenir un site bien référencé est d’avoir une sitemap parfaitement organisée. L’architecture d’un site est cruciale pour offrir à l’utilisateur une expérience de navigation plaisante. En retour, un site qui semble agréable pour les utilisateurs sera mis en avant par l’algorithme de Google qui valorise également ce critère. L’ordre des pages sur votre site ne doit pas être laissé aux soins du hasard. L’organisation des pages générales comme celle de l’accueil, la page de contact ou encore la page À propos par exemple devra s’afficher de manière claire dans votre menu.
Les autres pages plus spécifiques seront à classifier selon l’importance des informations qu’elles contiennent, toujours de manière à mettre en avant les données les plus judicieuses qui permettront de retenir le visiteur. De nombreuses astuces permettent de créer un site bien organisé et accrocheur pour un référencement Wix optimal.
On estime que la majorité des visiteurs naviguent (dans le sens de lecture courant) en partant des informations situées sur la gauche des pages, pour se déplacer progressivement vers la droite. Le sujet principal de vos pages doit sauter aux yeux, ce qui implique bien sûr le bon choix des mots clés et du contenu.
Les mots clés et le contenu
La page d’accueil de votre wixsite doit attirer et retenir immédiatement l’attention du public visé. Les mots clés principaux doivent donc figurer aussi bien dans le contenu que dans les titres. Le plus important est de conserver un rendu naturel. Le contenu de votre site Wix doit être de bonne qualité, avec des mots clés utilisés judicieusement. On recommande que toutes les pages de votre site affichent très rapidement les mots clés principaux (dès les premières phrases du contenu).
La hiérarchisation du contenu doit se faire avec des balises (méta title et méta description) choisies avec le plus grand soin. Ces informations sont en effet les premières que les internautes verront dans les résultats de recherche : ce sont ces données qui les inciteront ou non à cliquer sur les liens menant à vos pages Web.
Utilisation des liens et des ancres
Pendant que les liens internes à votre site participent à aider l’internaute à se diriger à travers vos pages, ils aident aussi Google à mieux comprendre vos contenus. Les liens externes visent essentiellement à donner de la crédibilité à votre site de manière générale en lui permettant de profiter de la visibilité d’autres sites reconnus.
Soumettre son site
Après sa construction et la hiérarchisation de son contenu, soumettez votre site à Google. Le moteur de recherche vérifiera votre nom de domaine et scannera vos pages. Cette étape est relativement simple pour les sites Wix. Il est évidemment recommandé de choisir un nom de domaine qui profite à votre référencement. L’URL ou le nom de domaine doit être facilement associé à votre marque : cela aide les internautes qui vous recherchent éventuellement à vite retrouver vos pages.
Soyez le premier à écrire un commentaire.