Nos modes de consommation, nos habitudes de vie, la surconsommation massive sont en train d’épuiser les ressources planétaires en engendrant toujours plus de pollution. Il est donc important que chacun, à sa petite échelle, fournissent des efforts pour limiter son empreinte environnementale, et cela même dans des petits gestes du quotidien tel que le rasage.

Si vous-vous demandez comment vous raser de manière écologique et zéro déchet, laissez-moi tout vous expliquer.

Se raser, ça pollue vraiment ?

Le principal attrait du zéro déchet est écologique. C’est sans aucun doute pour cette raison que vous-vous intéressez à cette démarche. Vous pourriez toutefois vous dire que le rasage n’est pas une activité très polluante, mais je vais vous donner quelques chiffres qui devraient vous convaincre du caractère urgent d’un changement de routine de rasage :

  • Selon Consoglobe.com, dans le monde, c’est plus de 11 millions de rasoirs jetables qui sont vendus. Cela représente une moyenne de 7700 rasoirs jetables par minute.
  • En France, c’est plus de 20 000 tonnes de déchets, liés au rasage, qui sont générés (en comptant les emballages, les lames, les aérosols en mousse…)
  • D’après l’IPSOS, c’est 75 000 tonnes de déchets mondiaux liés au rasage. Soit 26% de tous les déchets en rapport avec les produits cosmétiques et hygiéniques.

Rasage zéro déchet, solution économique ?

En plus d’être plus sain pour votre peau et de ne plus polluer la planète, il s’avère que le rasage zéro déchet permet de réaliser des économies. Cela peut vous sembler surprenant mais c’est pourtant vrai. Prenez un rasoir de sûreté, en prenant bien soin de celui-ci, il est tout à fait possible que vous puissiez le garder à vie ! De ce fait, vous économisez le budget d’une vie en rasoir jetable. Certes, il sera nécessaire de racheter des lames et quelques consommables comme du savon, mais rien de très coûteux. 

Un rasoir de sûreté, qu’est-ce que c’est ?

Pour vous raser en mode zéro déchet, il va falloir vous passer de vos rasoirs jetables. Bien entendu, ne jetez pas votre stock inutilisé, ce sont des objets difficilement recyclables et qui polluent énormément. Terminez de les utiliser puis il sera temps d’investir dans une nouvelle méthode de rasage.

C’est souvent le cas dans la démarche zéro déchet, on revient aux bonnes vieilles méthodes d’avant surconsommation. Une époque où les objets du quotidien étaient fiables et solides, et où il était possible de garder ses affaires pendant des dizaines d’années. C’est de là que vient le rasoir de sûreté, un objet complètement mixte que les hommes pourront utiliser pour raser leur barbe, mais que les femmes pourront utiliser pour leurs jambes, leurs aisselles et le maillot.

Pas besoin de mode d’emploi pour le rasoir de sûreté. Il vous suffit d’effleurer délicatement votre peau avec sa lame pour un rasage efficace. Pas besoin d’appuyer sur la zone à épiler comme avec un modèle jetable.

Niveau budget, comptez entre 15€ pour un modèle assez basique, et jusqu’à 100€ pour un modèle expert destiné aux professionnels ou aux passionnés. Il vous faudra changer de lame tous les deux à six mois, selon votre utilisation.

Pour ma part, je vous conseillerai le rasoir de sûreté de chez EcolHabitat, un rasoir à la lame à nue sur une unique portion, qui évite au maladroit dont je fais partie, de se couper.

Hydrater sa peau, mais toujours de façon écologique.

L’après-rasage industriel, rempli de produits nocifs, clairement suremballé… Vous oubliez ! Il existe de nombreuses solutions naturelles comme le beurre de karité que l’on retrouve dans de nombreuses recettes de produits bio.

Vous avez l’embarras du choix pour ce qui est des produits de soin pour le rasage et l’après-rasage écologiques :

  • Baume pour barbe au beurre d’Allamblackia.
  • Savon de rasage à l’ancienne (dans une boîte rechargeable).
  • Crème nourrissante pour visage aux ingrédients 100% naturels.
  • Masque exfoliant pour visage, aux particules de chanvre, d’argan ou encore de bambou.

Revenez aux sources avec des produits sains et naturels qui feront du bien à votre peau au lieu de l’empoisonner.