De nos jours, nombreux sont ceux qui préfèrent réaliser leurs achats sur Internet. En plus des prix moins chers, ce mode de consommation évite les déplacements et les longues files en magasin. Vous pouvez également opter pour une livraison à domicile si vous le souhaitez. Et la plupart du temps, vous avez la possibilité de suivre votre commande en ligne. Cela vous permet de connaître son évolution en temps réel à chaque étape qu’elle doit franchir. Découvrez dans cet article comment réaliser le suivi de vos achats en ligne.
Table des matières
Choisir des prestataires qui mettent à votre disposition un site de suivi
Le processus d’achat en ligne implique qu’il faut passer commande sur un site e-commerce. Ensuite, votre vendeur sollicite une société spécialisée pour livrer vos marchandises. Vous pouvez le faire à sa place si vous le souhaitez. En tout cas, choisissez des intervenants compétents, surtout si la livraison est à effectuer aux États-Unis. En effet, les envois internationaux peuvent être compliqués à gérer. Assurez-vous donc que votre e-commerçant confie l’expédition colis usa à un livreur habitué à opérer sur ces zones géographiques.
C’est la meilleure façon de recevoir vos produits à temps et en bon état. Mais le plus important, vos prestataires doivent mettre à votre disposition un site dédié au suivi en ligne de vos achats. En bref, la qualité de votre expérience dépend de leur performance, notamment pour les interventions à destination de l’Amérique du Nord.
Différencier le numéro de commande du numéro de colis
Lorsque vous passez une commande sur un site e-commerce, celle-ci reçoit un numéro unique fourni par la boutique. D’un autre côté, votre colis va aussi recevoir un numéro de suivi, attribué par la société de livraison. Dans de rares cas, vous avez la possibilité de suivre vos colis à partir du numéro de commande. Seuls quelques magasins en ligne vous proposent cette facilité. Par conséquent, la plupart du temps, vous aurez à gérer le suivi à travers deux numéros.
Suivre l’évolution de vos achats en ligne depuis la commande jusqu’à la livraison
Lorsque vous effectuez des commandes en ligne, il existe un certain nombre d’étapes à passer. En principe, c’est au moment de leurvalidation que les détails sur le suivi vous sont communiqués. Vous pouvez les utiliser pour vous tenir au courant de l’évolution de vos achats :
- La confirmation de la commande : votre e-commerçant procède au traitement de celle-ci. Puis, il vérifie la disponibilité des produits dans ses stocks avant de vous envoyer une confirmation.
- La préparation de colis : c’est dans cette phase que votre e-commerçant conditionne et emballe vos marchandises.
- L’envoi du colis : une fois vos produits emballés, il les remet à la société qui va vous les livrer.
- La livraison : ce processus peut inclure différentes étapes, notamment pour les expéditions vers l’étranger. Dans ce cas, le livreur peut recourir à plusieurs moyens de transport (routier puis aérien/maritime/ferroviaire, puis routier à nouveau). Il faudra aussi penser au passage en douane.
- La réception : la réussite de cette étape dépend en partie de vous. Ainsi, faites en sorte d’être présent chez vous au moment de la livraison. Assurez-vous également que vos articles sont arrivés en bon état.
Grâce aux numéros fournis par vos prestataires, vous avez la possibilité de suivre en ligne toutes ces étapes. Ce qui vous permet d’avoir une visibilité sur l’évolution de vos commandes, à tout instant.
Comment réaliser le suivi de la livraison ?
La plupart des consommateurs surveillent le processus de livraison plutôt que celui de la commande en elle-même. Si c’est votre cas, les renseignements suivants peuvent vous être utiles :
Comprendre les étapes de la livraison
La livraison d’un colis passe par différentes étapes. Tout commence par sa prise en charge à l’endroit d’enlèvement (entrepôt de la boutique en ligne). Vous pouvez utiliser le numéro de suivi de colis dès cet instant, jusqu’à la réception de vos achats. Cela vous permet de connaître l’état de votre livraison en temps réel.
Comment accéder au suivi du colis ?
Normalement, votre e-commerçant vous envoie par e-mail un lien qui vous redirige vers la plateforme de suivi du colis. Il s’agit, en fait, d’une page sur le site du livreur. En tout cas, il vous suffit de cliquer sur le lien. Ensuite, utilisez l’outil de suivi mis à votre disposition. Puis, entrez votre numéro de suivi dans la zone prévue à cet effet.
Comment suivre un colis en France et à l’étranger ?
Vous pouvez toujours surveiller les différentes étapes de la livraison de votre colis. Et ce, que l’adresse de l’envoi se trouve en France ou à l’étranger. Pour les opérations internationales en particulier, il est possible d’accéder à l’évolution du dédouanement à l’aide de votre numéro de suivi.
Que faire si votre colis ne peut plus être suivi ?
Vous ne pourrez plus suivre votre colis si l’un des cas ci-dessous se présente :
- Votre e-commerçant n’a jamais remis votre paquet à la société censée vous le livrer.
- Le départ ne fait l’objet que d’un suivi partiel (sur le territoire du pays de départ par exemple).
- Le colis a été perdu en cours de transport (au bureau de la douane par exemple).
Si vous ne pouvez plus surveiller votre colis, notifiez votre e-commerçant. Puisqu’il s’agit de l’expéditeur, il devra apporter des éclaircissements et régler le problème.
Ce guide vous a expliqué comment faire le suivi de vos achats en ligne. Cette démarche vous permet d’avoir une visibilité en temps réel sur chaque étape de la prise en charge de vos commandes.
Soyez le premier à écrire un commentaire.