Luttez contre le calcaire dans votre cuisine et votre salle de bains et prolongez la durée de vie de vos appareils électroménagers grâce à un guide complet sur les adoucisseurs d’eau.
Si vous êtes aux prises avec une eau dure qui tache vos appareils électroménagers ou gâche le goût de votre eau potable, un adoucisseur d’eau pourrait être un investissement judicieux. Mais que fait réellement un adoucisseur d’eau ? Et combien devez-vous dépenser ? Ce guide répond à vos principales questions.
Un adoucisseur d’eau fiable peut éliminer efficacement les minéraux nuisibles de votre eau. Vous dépenserez donc moins pour réparer ou nettoyer les appareils ménagers que vous utilisez le plus souvent.
Si vous voulez un adoucisseur d’eau et avez besoin d’informations sur le choix, l’achat, l’installation et l’entretien d’un adoucisseur d’eau, visitez https://www.adoucisseurdeau.info.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?
Les adoucisseurs d’eau sont des appareils conçus pour résoudre le problème de l’eau dure, lorsque l’eau a une teneur particulièrement élevée en minéraux (généralement du calcium et du magnésium).
L’eau dure peut être un problème dans les maisons, car les minéraux contenus dans l’eau peuvent créer du tartre et former des dépôts qui obstruent vos tuyaux. Pour résoudre ce problème, un adoucisseur d’eau remplacera ces minéraux par des substituts plus doux (sodium et potassium) grâce à un processus appelé échange d’ions. L’appareil va également attirer et retenir tous les ions chargés positivement, comme le fer (qui peut causer des taches).
Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?
Les adoucisseurs d’eau sont constitués d’un réservoir de minéraux et d’un réservoir de saumure. Ils sont reliés à votre réseau d’alimentation en eau, ce qui signifie que l’eau est adoucie avant d’atteindre le robinet. Vous devrez installer un adoucisseur d’eau à un endroit facile d’accès – sous l’évier de la cuisine est idéal.
Le réservoir de minéraux contient des billes de résine et c’est là que se produit l’échange d’ions. Lorsque le système doit être régénéré, une solution saline lourde est prélevée dans le réservoir à saumure et passe à travers la résine du réservoir minéral. Le réservoir à saumure doit être rempli manuellement de sel.
Caractéristiques de l’adoucisseur d’eau à rechercher
Taille : avant d’acheter votre adoucisseur d’eau, assurez-vous de connaître l’espace dont vous disposez. Mesurez sous l’évier de votre cuisine, puis vérifiez les dimensions de l’appareil sur le site Web du fabricant.
Type de sel : une fois que vous avez choisi un adoucisseur d’eau, vérifiez quel type de sel le fabricant recommande. Certaines machines utilisent des pastilles de sel, tandis que d’autres utilisent de gros morceaux de sel en bloc.
Affichage numérique : prenez le temps de vous familiariser avec l’affichage intégré de l’appareil. Celui-ci comporte généralement une horloge, ainsi que des informations sur le débit et le niveau de sel.
Application pour téléphone intelligent : certains adoucisseurs d’eau sont associés à une application mobile, qui vous permet d’accéder à des informations supplémentaires.
Combien coûte un adoucisseur d’eau ?
Les prix varient en fonction de la taille de l’adoucisseur d’eau que vous recherchez. Vous pouvez vous attendre à dépenser entre 580 € et 2200 €.
Si le coût initial peut sembler élevé, les avantages à long terme d’un adoucisseur d’eau vous permettront d’économiser sur les coûts de réparation et de nettoyage.
Idéalement, vous devriez vérifier votre adoucisseur d’eau une ou deux fois par mois pour voir si la réserve de sel doit être renouvelée.
Soyez le premier à écrire un commentaire.