Votre enfant est donc rentrée de l’école avec une autre photo qu’elle a dessinée de vous et de sa main dans la main. Bien que les gribouillis soient mignons, vous êtes-vous déjà demandé s’ils représentaient vraiment une partie importante de l’école? Soutiennent-ils réellement l’atmosphère académique? La réponse est OUI, la coloration est importante dans l’éducation de la petite enfance pour de nombreuses raisons!
Table des matières
1. Aide à développer la force de la main
L’une des principales raisons pour lesquelles la coloration est importante à cet âge est qu’elle aide à développer la force de la main. En tant qu’adultes, nous écrivons, tapons et faisons de la motricité fine depuis des décennies, ce qui signifie que nous prenons la force de notre main pour acquise. Cependant, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire commencent tout juste à développer ces muscles.
La force de la main est importante pour toutes les habiletés motrices fines liées à la main, en particulier l’écriture manuscrite. L’écriture demande de la force et de la dextérité, et la coloration aide à exercer ces muscles. La force de la main soutiendra également la bonne prise du crayon de votre enfant lorsque vous lui donnez une Coloriages de dinosaures qui va lui aider à développer la force et de la dextérité.
2. Offre de la pratique pour la prise de crayon
Un crayon est probablement l’un des premiers instruments d’écriture que votre enfant tiendra. En s’entraînant avec des crayons de couleur, votre enfant peaufine sa bonne prise de crayon. La prise du crayon fait partie de la force de la main et de la pratique. La coloration permet les deux! La plupart des poignées inappropriées sont causées lorsqu’un enfant développe de mauvaises habitudes de préhension avant que ses mains ne soient suffisamment fortes pour soutenir la bonne prise.
3. Stimule la créativité
Donner à un enfant la possibilité de colorier contribue à stimuler les centres créatifs de son esprit. Les couleurs, les formes comme des coloration des oiseaux, les interprétations et les histoires imaginées sont toutes présentes lorsqu’un enfant colorie. Même si votre enfant dessine la même image encore et encore, il continue d’engager les centres créatifs du cerveau qui traitent les couleurs et les formes.
4. Encourage l’auto-expression
Lorsque les enfants ont la possibilité de colorier, ils engagent leur indépendance et leur expression personnelle. Quelles couleurs devraient-ils choisir? Que doivent-ils dessiner? A quoi cela va-t-il ressembler? Sera-ce grand ou petit? Y aura-t-il beaucoup de couleurs ou une seule couleur? Les visages seront-ils souriants ou froncés? Il y a de fortes chances que les réponses à leurs questions s’expriment consciemment ou inconsciemment ou expriment leurs émotions. Le dessin est une chance pour votre enfant de travailler sur ses émotions et de s’exprimer dans un environnement sûr. Les enfants n’ont pas toujours les mots pour dire exactement ce qu’ils ressentent, mais le coloriage permettra à votre enfant de s’exprimer sans avoir besoin du vocabulaire pour le faire.
5. Améliore la coordination motrice fine
Dans la petite enfance, les enfants développent encore les habiletés de coordination motrice fine qui finiront par soutenir leurs activités quotidiennes. Dactylographie, écriture, cuisine, tâches ménagères, tourner les pages d’un livre, utiliser des outils, se coiffer – à peu près tout nécessite des compétences motrices. Lorsque votre enfant colorie, il développe sa coordination motrice fine. D’autres activités liées à la coloration qui aident à développer la coordination motrice fine comprennent les images point à point, le traçage, la coloration à l’intérieur des lignes des pages à colorier, le jeu de tic-tac-toe et la copie d’une image sur une feuille de papier vierge.
Soyez le premier à écrire un commentaire.