Fondé par Jay Graber, Bluesky est une alternative bienveillante à X ou Twitter. Avec ces 20 millions d’utilisateurs qui ne cessent d’augmenter, ce réseau social connaît depuis sa création une ascension remarquable. Par ailleurs, il attire de plus en plus d’utilisateurs en raison de ses nombreux avantages. Plongeons dans le monde de ce nouveau réseau social décentralisé.
Blueaky : un réseau alliant flexibilité et liberté
Pour les utilisateurs, Bluesky ressemble de près à Twitter ou X, mais avec une essence bien différente. Fondé initialement dans Twitter, ce réseau social est devenu actuellement une entité indépendante. En 2023, il n’était accessible que sur invitation. Mais actuellement, Bluesky est ouvert à tous.
Basé sur le protocole AT, ce système permet aux utilisateurs de naviguer aisément entre des serveurs variés sans perdre des publications, des identifiants ou des contacts. Ce qui fait d’ailleurs le plus grand avantage de Bluesky. En effet, c’est un réseau social flexible donnant aux utilisateurs une grande liberté dans un monde numérique où les plateformes fermées dominent.
A l’opposé des réseaux centralisés où se retirer d’une plateforme revient généralement à quitter son réseau et à abandonner ses données, Bluesky offre une version de portabilité. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de garder leur identité, même s’ils changent de communauté ou de serveur. Le système AT simplifie cette mobilité et cette liberté en fusionnant les formats d’identités entre les différentes plateformes sociales fondées sur le même modèle.
Quitter X et rejoindre Bleusky et sa communauté bienveillante
Ces derniers temps, l’atmosphère sur Twitter est très tendue. Racisme, sexisme, homophobie…la modération est inexistante et tous les jours, des messages haineux se diffusent sur le réseau. Cela incite notamment les utilisateurs à quitter la plateforme et à chercher une alternative plus crédible.
Ainsi, Bleusky apparait comme une option rafraichissante qui promet une expérience bienveillante et flexible. Une alternative plus ouverte au fonctionnement identique à Twitter. C’est de cette façon que ce nouveau réseau est devenu la plateforme la plus téléchargée dernièrement.
Bluesky connaît actuellement une croissance fulgurante. L’entreprise compte désormais 20 employés et ne cesse de recruter de façon active. Et il dépasse maintenant les 20 millions d’utilisateurs. Pour plus d’actualités, visitez ce blog généraliste qui vous dit tout.
Bien débuter avec Bluesky : voici quelques tips
Bien que Bluesky ressemble à X, il a ses propres particularités. Ses fils d’actu sont personnalisés et sa communauté recherche des dispositifs de modération fiables pour se préserver de l’atmosphère agressive ressentie sur Twitter. Mais pour bien débuter sur ce nouveau réseau social, il y a quelques informations à savoir.
Parmi les avantages de Bluesky, il y a les « kits de démarrage ». Ces derniers permettent aux internautes de suivre facilement des listes de communautés ou de thèmes qu’ils soient passionnés par la mode, les jeux vidéo, etc. Mais ils permettent aussi de créer avec facilité un réseau ou une communauté d’intérêts communs, simplifiant la construction d’un fil d’actus adapté.
Mis à part cela, Bluesky présente des fils de lecture intuitifs avec différentes options comme « Catch Up » ou « Popular with Friends » pour personnaliser votre expérience. Par ailleurs, si vous voulez réduire la toxicité, la plateforme propose des dispositifs de modération innovants. Il est ainsi possible de :
- Masquer des utilisateurs
- Contrôler les échanges sous vos publications
- Enlever une citation indésirable sur vos publications
- Etc
Enfin, les utilisateurs peuvent utiliser leur propre nom de domaine et ajouter une touche plus professionnelle à son identité en ligne. Bluesky propose une expérience différente des réseaux sociaux traditionnels, axée sur la décentralisation et la communauté. En suivant ces conseils et en explorant les fonctionnalités de la plateforme, vous pourrez facilement prendre en main Bluesky et en faire un outil puissant pour vos échanges sociaux et professionnels. N’hésitez pas à interagir avec la communauté et à personnaliser votre expérience en fonction de vos intérêts et préférences
Soyez le premier à écrire un commentaire.