La théière est le récipient principal dans lequel la boisson sera préparée. Par conséquent, il est important d’opter une bonne théière afin qu’elle n’altère pas le goût et la saveur du thé lors de la dégustation. Selon les amateurs de thé, une théière est tout aussi importante que la boisson elle-même.
Table des matières
Pourquoi choisir une théière en fonte ?
La dégustation du thé est tout un art. La qualité et la température de l’eau, le temps d’infusion, la couleur et la qualité des feuilles sont autant de paramètres à prendre en compte. Le choix de la théière joue un rôle essentiel dans la préparation et la dégustation de votre thé.
Les théières en fonte, également appelées Tetsubin, sont les plus recommandées pour favoriser votre dégustation de thé toute la journée. Ceux-ci peuvent être en céramique, en grès ou en terre cuite ; et sont ensuite plongés dans un alliage de fonte et de carbone. Cette technique permet au thé de ne pas prendre de goût supplémentaire lors du brassage.
De plus, les théières en fonte conservent la même température pendant des heures et conviennent à toutes sortes de thé. Si vous voulez acheter une nous vous recommandons ce site spécialisé de théières en fonte si vous voulez une belle façon de mettre en valeur votre boisson !
Avantages des théières en fonte
- Résistant à la casse : la fonte est un matériau fortement dur.
- Bienfait pour la santé : en effet, les théières en fonte non émaillées libèrent des ions de fer au contact de l’eau.
- Disponible en différentes tailles et formes.
Quelle taille de théière dois-je acheter ?
D’après le matériau de fabrication, certaines théières auront des limites en termes de capacité, comme exemple les théières en fonte dépassent rarement 1,5 litre en volume, et cela est dû à la masse de fonte, donc plus la taille est grande, plus la théière est lourde.
Comment préparer le thé dans sa théière ?
Lors de la préparation du thé, le mieux est de choisir de l’eau de source ou filtrée dans votre bouilloire. La température doit être comprise entre 70 ° et 80 ° C selon la couleur du thé que vous allez utiliser.
C’est très important que vous gardez le temps d’infusion, qui est différent pour chaque type de thé : 2 à 3 minutes pour le thé noir et 3 à 4 minutes pour le thé vert. Il faut aussi laisser le breuvage infuser couvert pour permettre à tous les arômes de se développer.
A la fin de votre dégustation, c’est important de bien rincer votre récipient en le brûlant pour conserver un bon thé la prochaine fois que vous l’utiliserez.
Nettoyez et rangez votre théière
Après une cérémonie de thé, il faut nettoyer votre théière. Rincez votre théière à l’eau tiède. Ne jamais utilisez l’eau froide si votre théière en fonte est encore chaude. Parce que cela pourrait créer un choc thermique et craquer la théière.
Vous pouvez essuyer l’extérieur de la théière si nécessaire. Ensuite, séchez tout le pot avec un chiffon. Assurez-vous de bien sécher toutes les pièces de la théière, la passoire et le couvercle.
Soyez le premier à écrire un commentaire.