Les voitures électriques sont plus vertes que les véhicules à moteur à combustion interne par un certain nombre de mesures clés, à l’exception de l’intensité carbone du processus de fabrication (bien que cela changera à mesure que les économies d’échelle seront réalisées grâce à la production de masse).
Table des matières
Efficacité énergétique
Les voitures électriques sont beaucoup plus économes en énergie (85 à 90%) que les voitures à moteur à combustion interne (17 à 21%), ce qui signifie qu’elles utilisent moins d’énergie pour vous déplacer de A à B.
Moins d’énergie utilisée signifie moins de production, ce qui signifie à son tour moins d’émissions de CO2 produites par les sources d’énergie non renouvelables et la chaîne d’approvisionnement énergétique au sens large.
Source d’énergie
Cependant, les sceptiques affirment souvent que les voitures électriques ne font que déplacer la pollution vers la centrale électrique.
Émissions d’échappement
Les voitures électriques ont zéro émission d’échappement, ce qui signifie qu’elles n’émettent pas de gaz d’échappement nocifs ou de suie dans les zones densément peuplées. De même, le charbon devenant désormais une petite partie du mix énergétique, très peu de pollution atmosphérique est libérée par la production d’électricité moderne.
Les voitures électriques fonctionnent mieux
Contrairement au cliché, les voitures électriques sont fondamentalement supérieures aux véhicules à combustion en termes de puissance, de couple et d’accélération. Dans l’ensemble, ils se comportent mieux aussi, en raison de leur centre de gravité bas avec leurs batteries lourdes montées dans le châssis.
Pour donner un peu de détails sur les performances spectaculaires des voitures électriques, voici quelques démonstrations impressionnantes:
- Comme un des modèles Tesla X bat une voiture de sport Alfa Romeo 4C dans une course de dragsters, tout en remorquant et une voiture de sport Alfa Romeo 4C.
- Quelques clips de l’accélération surnaturelle du Tesla Roadster (vitesse de pointe> 250 mph).
- Volkswagen I.D. R essayant de battre le record de voitures électriques de Pike’s Peak. Et en fait, établir le record de tous les groupes motopropulseurs de tous les temps de plus de 15 secondes!
Mais bien sûr, même la Nissan LEAF offre un excellent environnement urbain. Le couple instantané à partir de zéro régime rend toutes les voitures électriques très amusantes à conduire.
Oui, pour de longues distances sur la piste, les moteurs à combustion gagnent encore pour le moment, leur essence extrêmement dense en énergie leur donnant une meilleure autonomie, mais cela changera probablement à mesure que la densité d’énergie dans les batteries continuera de remonter.
Soyez le premier à écrire un commentaire.