Les implants dentaires, bien que coûteux, sont l’une des méthodes les plus efficaces pour remplacer les dents manquantes. Ces implants sont placés dans l’os de la mâchoire ; après plusieurs mois ils fusionnent avec l’os. Le prix complet moyen d’un implant dentaire en France se situe généralement autour de 2000 euros. Toutefois, en comparant les prix, en envisageant différentes options et en recherchant une assistance financière, vous pouvez rendre le coût des implants dentaires beaucoup plus abordable.

Comparer les établissements dentaires

Plusieurs devis

Obtenez des devis de plusieurs dentistes. Les prix des implants dentaires peut varier d’un dentiste à l’autre. De la même manière que si vous recherchiez un devis pour des réparations de voiture, vous devez également comparer les prix entre les dentistes pour trouver le meilleur tarif.

Comprendre pour mieux comparer

Discutez avec chaque dentiste des détails de la procédure, y compris des radiographies et CT Scan nécessaires, de l’anesthésie, de la modélisation, de la chirurgie, du type de matériel nécessaire et des autres procédures pouvant être impliquées. Vous devriez obtenir une explication complète et une estimation des coûts pour chaque partie du processus. Votre dentiste généraliste n’est pas le seul professionnel qualifié pour effectuer des procédures d’implant dentaire. Les parodontistes et les chirurgiens maxillo-faciaux sont également qualifiés. Recueillez également des informations sur les prix de ces types de pratiques.

Ciblez les nouveaux cabinets dentaires

Les nouveaux cabinets

Les cabinets dentaires les plus récents offrent souvent des tarifs réduits pour attirer de nouveaux patients. Contactez les cabinets les plus récents de votre région et obtenez des offres de prix. Assurez-vous de vérifier les références des nouvelles pratiques, car elles ne disposent probablement pas de nombreux avis de clients pour juger de leurs capacités.

Ecoles dentaires

Vérifiez dans les écoles dentaires. Vous pouvez également envisager de faire effectuer votre travail sur les implants dans une école dentaire. Certaines de ces écoles offrent des soins cliniques d’implant dentaire afin de fournir aux récents diplômés la possibilité d’acquérir une expérience pratique de la chirurgie d’implant dentaire. Le travail est surveillé de près par les instructeurs et les autres étudiants, vous recevrez donc toujours un travail de haute qualité, mais à une fraction du prix. Sachez que de nombreuses écoles de médecine dentaire n’offrent cette option qu’aux personnes à faible revenu et qu’il existe souvent une liste d’attente. En outre, il se peut que vous deviez faire plusieurs visites et les heures, qui correspondent généralement aux heures de travail habituelles, sont souvent peu pratiques.

Rechercher des cliniques avec juste les bases

Eviter les cliniques dentaires de Luxe

Le coût de votre procédure peut augmenter en raison du luxe fourni. Bien qu’ils soient agréables, ces luxes ne sont pas nécessaires et n’ont pas toujours d’influence sur la qualité du travail dentaire. Visitez des cliniques qui se concentrent uniquement sur la fourniture de soins dentaires abordables. Assurez-vous cependant que la clinique fournit un travail non seulement abordable, mais de grande qualité. Faites des recherches pour trouver les témoignages d’anciens patients qui ont subi des procédures similaires afin de voir comment leurs expériences ont été.

Bouche à oreille

Demandez des recommandations à vos amis, votre famille et vos collègues. Les recommandations personnelles sont également un bon moyen de trouver un dentiste capable de réaliser votre implant dentaire à un prix raisonnable. Certains cabinets dentaires offrent même des réductions sur les services fournis aux nouveaux référés et à ceux qui les ont référés. Vérifiez auprès de vos amis, des membres de votre famille et de vos collègues s’ils ont déjà effectué un travail similaire et s’ils peuvent suggérer un dentiste qui peut effectuer la procédure à un taux raisonnable.

Refaire sa dentition complète

Négociez un accord pour plusieurs implants. Si vous avez besoin de plus d’un implant dentaire, les dentistes sont souvent disposés à négocier un accord pour rendre le deuxième ou le troisième implant moins cher. Incluez cette question lorsque vous recevez des devis sur vos implants si vous prévoyez d’obtenir plus d’un implant dentaire. Cela peut également faire économiser de l’argent sur les visites chez le médecin et les coûts de la procédure, comme l’anesthésie, si tous vos implants sont soignés en une seule fois.

De même les techniques d’implants dentaires All-on-4 permettent de poser une prothèse pour une mâchoire complète sur 4 ou 6 implants dentaires, ce qui permet de faire une économie importante par rapport à la pose de 12 nouvelles dents indépendantes. Il faut toutefois prendre en compte que ce type de restauration dentaire complète ne peut se faire que chez les personnes qui nécessitent un traitement si radical.

Vérifiez les villes voisines

Eviter les grandes villes

Le lieu où vous vivez peut également influer sur le prix des implants dentaires. Par exemple, les cabinets dentaires situés dans les zones urbaines ont tendance à avoir des prix plus élevés que ceux pratiqués dans des zones plus rurales. Rien que le loyer pour une clinique dentaire à Paris oblige les dentistes à pratiquer des prix plus élevés. Élargissez votre recherche pour inclure plusieurs des plus petites villes qui vous entourent.

Implants dentaires à l’étranger

Regardez dans « implant dentaire à l’étranger » sur internet. Les implants dentaires peuvent être beaucoup moins chers à l’étranger que dans votre pays d’origine. Par exemple, le coût moyen de l’implantation d’implants dentaires en France est de 2000 euros, alors qu’il peut ne coûter que 1 600 euros en Hongrie et 1000 euros en Roumanie ! Lorsque vous recherchez une clinique à l’étranger, obtenez plusieurs devis et incluez les éléments suivants dans votre calcul final : combien de visites dans le pays sont nécessaires ? Combien allez-vous dépenser en vols, hébergement à l’hôtel, nourriture, transport aller-retour à la clinique et temps passé au travail ?

En outre, si vous avez une assurance, cette procédure sera-t-elle couverte si elle est effectuée à l’étranger ? Il existe également des risques liés au tourisme dentaire qui doivent être pris en compte. N’oubliez pas que vous serez loin de chez vous. Par conséquent, si vous devez faire réparer quelque chose que ce soit, vous encourrez des frais de déplacement ou vous devrez peut-être payer de votre poche pour le faire réparer chez vous.

Bien se renseigner sur l’anesthésie

Renseignez-vous sur les options d’anesthésie. Les dentistes utilisent soit l’anesthésie générale, pour laquelle un anesthésiste doit être présent, soit l’anesthésie locale, où le dentiste peut engourdir localement la partie de la bouche sur laquelle il va travailler. L’anesthésie générale coûtera beaucoup plus cher, alors renseignez-vous auprès de votre médecin s’il est prudent de n’utiliser que l’anesthésie locale dans votre cas.

Conclusion

Il peut être difficile de dire si un dentiste est le bon choix pour vos besoins. Certaines choses à considérer sont : sont-ils disposés à répondre à vos questions? Leur installation est-elle propre ? Est-ce qu’ils expliquent les procédures en profondeur avant de vous demander de prendre une décision ? Leurs recommandations en ligne sont-elles bonnes ? Que disent leurs patients actuels à leur sujet ? Lorsque vous recherchez un dentiste, vous pouvez également demander à votre médecin de famille ou à votre pharmacien. Ils pourront peut-être aussi vous faire une recommandation utile.