Après les bicyclettes et les scooters, c’est au tour des trottinettes électriques de faire leur arrivée dans de nombreuses villes de France. De plus en plus de particuliers louent et achètent des trottinettes électriques. Dans cet article, nous allons découvrir ensemble le tour du sujet.
Une nouvelle loi qui entre en vigueur
Sur la route ou sur le trottoir ? Les utilisateurs de la trottinette électriques sont confrontés à un vide juridique. Mais depuis le mois d’octobre 2019, on a officialisé de nouvelles règles par l’entrée d’un décret dans le Code de la route. La loi oblige les utilisateurs de cet engin électrique, mais aussi les hoverboard à se déplacer sur les pistes cyclables et en cas d’absence d’étude, sur les routes limitées à 50 km/h. Elle exige aussi le port du gilet lorsque l‘éclat est faible et la pilotée est exclue pour les enfants de moins de 12 ans.
Les engins électriques doivent disposer des feux avant et arrière et rester dans les lieux encadrés. Les utilisateurs de la trottinette ne peuvent pas amener d’autres personnes sous peine d’amende de cent trente-cinq euros et le port de casque audio ou d’écouteurs est interdit. Le port du casque est exigé hors agglomération, fortement conseillé en ville. Enfin, ces engins sont interdits de rouler sur les trottoirs à plus de 25 km/h.
Les engins électriques en libre-service
Nombreuse agence de location de trottinettes électriques sont présentes dans la région de l’ile de France. Ils ont presque le même système sur ce nouveau business. Des engins électriques en libre service, facile à utiliser et à télécharger. Une carte géo localise les trottinettes vacantes et c’est à vous de choisir une trottinette la plus proche de chez vous. Lorsque vous avez trouvé celui qui correspond à vos besoins, vous n’avez qu’à scanner le code sur votre appareil afin de la déverrouiller. La mise en service coûte un euro, puis quinze centimes par minute. Vous pouvez aussi choisir acheter votre trottinette électrique. Les prix se trouvent entre 155 euros et 1 000 euros en fonction du modèle.
Les inconvénients de la trottinette électrique
Avec le départ des trottinettes électriques, les statistiques ont montré une augmentation des nombres d’accidents. En année 2017, il y a eu 231 blessés et 5 morts en rollers et en trottinettes d’après les données de la Sécurité routière. En 2018, les chiffres ont monté à 285 blessés et 6 décès, ce qui fait donc une hausse de blessés de 24 % en France.
Les applications interpellent toujours quelques règles de sécurité. Le port du casque n’est pas exigé, mais il est vivement recommandé pour les personnes qui sont âgées plus de 12 ans ! Les usagers de la trottinette électrique sont obligés de respecter les feux tricolores réservés aux piétons, rouler à une allure prudente et emprunter les passages protégés.
Et surtout, si vous choisissez ce type de véhicule, pensez à vous souscrire à une assurance.
Et faite attention, si vous vous comportez d’une manière dangereuse et que vous mettez volontairement la vie d’autrui en danger, vous allez risquer une amende de quinze mille euros et un an d’emprisonnement.
Soyez le premier à écrire un commentaire.