Le marché des voitures neuves et d’occasion en Suisse est généralement bien développé et la plupart des marques et des modèles sont disponibles, même si les zones rurales peuvent avoir moins d’options que les grandes villes.
Voitures en Suisse: immatriculation / licence / plaques d’immatriculation
En Suisse, les plaques d’immatriculation d’un véhicule sont associées à une personne à son adresse enregistrée et non à un véhicule. Lorsqu’une personne achète une voiture pour la première fois en Suisse, son premier jeu de plaques d’immatriculation peut être obtenu (payant) auprès de l’Office de la circulation routière (Office cantonal des automobiles et de la navigation / Strassenverkehrsamt) de son canton de résidence. Lorsqu’une voiture est achetée ou vendue, le vendeur enlève ses plaques tandis que l’acheteur attache la leur au véhicule.
Remarque: Lors de l’achat auprès d’un concessionnaire automobile, le concessionnaire s’occupe généralement de la délivrance de nouvelles plaques pour un acheteur.
Une personne peut utiliser ses plaques d’immatriculation pour plus d’une voiture; par exemple, quelqu’un qui possède deux voitures peut échanger les plaques d’immatriculation entre elles. Cependant, une seule des voitures peut être sur la route à la fois.
Acheter une nouvelle voiture
Les voitures neuves sont généralement vendues chez les concessionnaires automobiles; ils peuvent également être achetés à l’étranger et importés. Des réductions substantielles peuvent être disponibles sur le prix demandé – il est recommandé de négocier. Toute nouvelle voiture en Suisse subit un test avant de quitter le showroom pour s’assurer qu’elle est en parfait état. Le vendeur d’une voiture neuve fournit à l’acheteur le Rapport d’expertise 13.20A / Pruefungsbericht 13.20A qui sert à immatriculer la voiture.
De nombreux concessionnaires sont affiliés à une compagnie d’assurance et peuvent mettre en place une politique à l’acheteur; beaucoup s’occupent également du processus d’enregistrement au nom de l’acheteur.
Achat ou vente d’une voiture d’occasion
Les voitures d’occasion sont nombreuses en Suisse et peuvent être achetées auprès de concessionnaires automobiles, garages ou particuliers. Ils peuvent être annoncés dans des magazines automobiles ou sur des sites Web de rachat voiture suisse.
Immatriculer une voiture
Si l’acheteur et le vendeur sont dans le même canton, le processus est assez simple car ils peuvent tous deux se présenter au bureau local de la circulation routière, où le propriétaire peut annuler le permis de circulation / Fahrzeugausweis et l’acheteur peut immatriculer la voiture de son propre chef. Nom.
Cependant, si l’acheteur et le vendeur sont dans des cantons différents, la situation est plus compliquée. Une fois le permis de circulation / Fahrzeugausweis annulé, l’acheteur a deux options:
- Louez des plaques d’immatriculation temporaires auprès de l’Office de la circulation routière du canton où ils achètent la voiture, pendant 24, 48, 72 ou 96 heures, afin de rentrer chez eux avec la nouvelle voiture avant de l’immatriculer dans leur propre canton (cela peut être coûteux ; l’acheteur doit retourner les plaques temporaires); ou
- Le vendeur annule le permis de circulation / Fahrzeugausweis et l’envoie à l’acheteur, qui immatricule alors le véhicule à son nom et récupère la voiture en emportant ses propres plaques d’immatriculation avec lui
Remarque: une fois le permis de circulation / Fahrzeugausweis annulé, une voiture peut être conduite jusqu’à minuit le même jour, après quoi elle devient illégale jusqu’à ce qu’elle soit réenregistrée.
Soyez le premier à écrire un commentaire.