La gestion d’une entreprise prospère implique de nombreux éléments différents. Vous devez vendre vos produits et services. Votre publicité doit être efficace. Vous devez disposer du personnel et de la structure adéquats. La liste est longue. Cependant, l’un des aspects les plus essentiels de toute entreprise est la sécurité.
En un clin d’œil, toutes vos années de dur labeur peuvent disparaître après une cyberattaque. Elle peut vider les finances de votre entreprise. Elle pourrait entraîner le vol des coordonnées de vos clients, ce qui peut nuire irrémédiablement à votre réputation.
L’une des cyberattaques les plus courantes est le phishing. Courriels, SMS, appels téléphoniques – tous ces moyens (et d’autres encore) peuvent être utilisés pour le phishing, bien que l’e-mail soit la tactique la plus répandue. Il suffit qu’un message de phishing convainque quelqu’un de cliquer sur un lien ou de télécharger le document joint pour que l’escroc obtienne les informations ou l’accès qu’il désire.
Bien que cela puisse sembler facile à éviter, les statistiques prouvent le contraire. Par exemple, Proofpoint souligne que 15 % des victimes de phishing finissent par cliquer sur une autre pièce jointe dangereuse à l’avenir. Par conséquent, il est essentiel que vous sachiez comment protéger votre entreprise contre les attaques de phishing. C’est là que ce guide peut vous aider.
Table des matières
Installer un logiciel de sécurité
Tout d’abord, il est fortement recommandé d’utiliser une forme de logiciel de sécurité. Non seulement il peut aider à prévenir les escroqueries par phishing, mais il jouera également un rôle important dans le blocage d’autres types de cyberattaques.
Les programmes de pare-feu, les filtres anti-spam, les programmes antivirus – tous ces éléments peuvent être efficaces contre les attaques de phishing. Vous pouvez également décider d’utiliser des filtres web, car cela peut contribuer à empêcher les employés de visiter des sites web malveillants.
Maintenir les logiciels à jour
Il ne s’agit pas seulement d’installer un logiciel de sécurité et de penser que rien d’autre ne doit être fait. Les attaques de phishing devenant de plus en plus complexes et sophistiquées, elles peuvent contourner votre logiciel de sécurité obsolète.
C’est pourquoi il ne faut jamais retarder ou éviter de télécharger les dernières mises à jour et les correctifs de sécurité de votre logiciel. Vous devez également surveiller en permanence votre équipement et vos logiciels et prévoir des mises à jour régulières si nécessaire.
Formez vos employés
Les employés sont votre première ligne de défense contre les attaques de phishing. Les logiciels peuvent faire une grande partie du travail, certes, mais le manque de concentration d’un membre du personnel – et le mauvais clic sur un hyperlien – peut soudainement rendre votre entreprise vulnérable.
Enseigner à vos employés les dangers du phishing peut grandement contribuer à mettre fin à cette menace. L’éducation ne doit pas non plus se faire d’un seul coup. Il s’agit d’une leçon que vous enseignez en permanence, afin de vous assurer que vos travailleurs retiennent l’information.
Savoir comment identifier les messages de phishing
Pour enseigner à vos employés comment identifier le phishing, vous devez d’abord savoir comment identifier les e-mails de phishing et autres types de messages. Heureusement, il existe plusieurs tactiques permettant de distinguer les e-mails qui ne sont pas légitimes :
- La présence de fautes d’orthographe et de grammaire
- Il n’y a pas de message d’accueil personnalisé
- L’adresse e-mail de l’expéditeur ne correspond pas à la marque qu’il représente
- Les messages qui exigent une réponse urgente doivent être considérés avec prudence
- Ils incluent une pièce jointe non sollicitée
Utilisez l’authentification multifactorielle
Si un hackeur parvient à contraindre l’un de vos employés à fournir ses coordonnées, il est essentiel de le stopper. Une façon de les empêcher d’accéder à votre appareil ou vos données est d’utiliser l’authentification multifactorielle.
Avec l’authentification multifactorielle, le simple fait de disposer des informations d’identification d’un utilisateur ne suffira pas à un cybercriminel pour accéder à vos systèmes. Cela peut les arrêter dans leur élan et les empêcher de causer des dommages à votre entreprise.
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