Depuis plus de deux cents ans, la marque Baccarat établit certainement les normes les plus élevées en matière de cristallerie. Dans leur quête de la beauté, leurs verriers experts ont transformé des objets ordinaires en œuvres d’art : verres, vases, carafes, verres à vin.
Table des matières
Histoire du cristal de Baccarat
Les débuts du cristal de Baccarat remontent à avant le XIXe siècle, mais c’est au milieu des années 1800 que la société a étendu ses activités au-delà de la France pour devenir connue pour la fabrication de tout, des flacons de parfum de qualité aux articles de bar.
Depuis ses débuts, Baccarat marquait ses pièces en cristal pour en prouver l’identité, mais ses marques et ses méthodes de marquage ont évolué au fil des ans. Dans certains cas, le nom de la société est gravé sur le cristal, mais les premières pièces peuvent simplement porter la lettre « B » et l’année de fabrication.
Qu’est-ce que Baccarat a de si spécial ?
L’une des innovations de Baccarat a été de mettre au point une méthode permettant de produire un verre de cristal encore plus clair et plus brillant en ajoutant de l' »oxyde de nickel » au mélange. La production est unique : le sable et le verre sont chauffés ensemble à une température de 1500 degrés Celsius, et le four est chauffé pendant un mois entier. Lorsque le cristal est retiré du four, sa température chute à 500 degrés, et le maître n’a que quelques minutes pour donner au produit la forme désirée.
Comment identifier le cristal de Baccarat ?
Recherchez le logo
De nombreuses pièces en cristal de Baccarat, des carafes aux flacons de parfum et aux verres à pied sont marquées d’un logo qui comprend également le nom de la société. À partir des années 1920, de nombreuses pièces ont été gravées d’un logo dans un cercle comprenant le croquis d’une carafe, d’un gobelet et d’un verre à vin, ainsi que les mots « Baccarat » et « France », ici pour savoir si un vase est un Baccarat, vous trouverez le logo sur le fond, ou peut-être même sur une étiquette en papier quelque part sur le vase, ainsi qu’un vase en cristal sera plus lourd qu’un vase en verre.
Repérer des motifs particuliers
Le cristal de Baccarat, comme la verrerie, porte généralement un nom de motif qui peut être facile à oublier si vous n’avez pas l’emballage d’origine du cristal. Recherchez sur un site Web de cristal de remplacement qui dispose d’une galerie d’images jusqu’à ce que vous trouviez un motif qui ressemble au vôtre. Une fois que vous êtes à peu près sûr de connaître le bon nom du motif, tapez le nom du motif dans un moteur de recherche pour obtenir encore plus d’images. Plus vous verrez d’images et plus vous verrez de détails, plus vous serez certain que le nom du motif de votre cristal de Baccarat est correct.
Achat malin
Si le prix est trop beau pour être vrai, il est fort probable que ce ne soit pas du Baccarat. Même si elle porte la gravure Baccarat, la pièce peut être contrefaite. Évitez les faux Baccarat en achetant des verres à pied en cristal, des carafes et des objets d’art auprès d’un revendeur de bonne réputation autorisé à vendre des Baccarat. De nombreux détaillants emploient un expert qui peut évaluer l’authenticité d’une pièce. L’observation d’une collection de Baccarat est le meilleur moyen de se familiariser avec les différents motifs et la qualité Baccarat lorsque vous achetez cet élégant cristal. Vous cherchez des vases en cristal ? Rendez-vous sur La Maison de Cristal pour plus de renseignements. Les professionnels de la Maison de Cristal vous proposent leur service d’estimation.
Soyez le premier à écrire un commentaire.