Offrir une gourmette à la naissance d’un enfant, ou lors de son baptême, c’est sans aucun doute choisir le cadeau idéal. Toutefois, choisir la bonne gourmette n’est pas toujours facile. Les types de gourmettes sont si nombreux qu’il peut être difficile de savoir ne serait-ce que par quoi commencer. Comment s’y retrouver parmi les matières, les fermoirs, les mailles, les formes, les tailles… ? Vous voulez dénicher la gourmette de naissance parfaite et c’est bien normal. Et je compte bien vous aider dans votre quête du bijou de naissance parfait.
Table des matières
Choisissez le métal de la gourmette
En général, le choix est donné entre l’or jaune, l’or blanc et l’or rose. Notez que l’or jaune est la matière la plus classique quand il s’agit de bijou, mais qu’aujourd’hui l’or rose et l’or blanc sont de plus en plus à la mode. C’est assez cliché, mais on a tendance à s’orienter vers l’or rose pour les petites filles, l’or blanc et jaune étant connotés unisexes. Bien entendu, il y a aussi l’argent qui peut être utilisé pour la confection de gourmettes car il est toujours apprécié pour sa qualité, bien qu’il soit moins répandu.
Pour vous aider dans votre choix, observez le teint et la couleur des cheveux de l’enfant. Teints sombres et cheveux foncés, orientez-vous vers de l’or jaune. Pour des peaux et des cheveux clairs, c’est vers l’or blanc et rose qu’il faudra vous orienter.
Choisissez le type de maille
Concernant la maille de la gourmette, pas la peine de vous poser trop de questions. En règle générale, pour une gourmette de naissance ou de baptême, on choisit spécifiquement des mailles discrètes et distinguées, qui se veulent intemporelles et ce, peu importe le genre de l’enfant. La raison est simple : Une gourmette à mailles fines et gracieuses pourra plus facilement continuer d’être portée par l’enfant, même en grandissant. De nombreux adultes portent encore leurs gourmettes de naissance, donc si vous faites le bon choix, votre bijou sera certainement porté très longtemps.
Choisissez la taille de la gourmette
Pour le choix de la taille de la gourmette, visez le long-terme. En général, une gourmette pour bébé se situe entre 12 et 14 centimètres. Une gourmette d’enfant se situe plutôt entre 16 et 18 centimètres.
Pour que le bébé puisse continuer à porter le bijou en grandissant, il est donc nécessaire que la gourmette soit équipée d’un anneau intermédiaire. Grâce à lui, il sera possible de rallonger la taille du bracelet quand le poignet s’élargira. Si la gourmette choisie ne bénéficie pas d’un anneau intermédiaire, il sera nécessaire de rallonger le bracelet en passant par les services d’un bijoutier.
Choisissez la plaque
Sans doute l’une des étapes les plus importantes dans votre quête de la gourmette parfaite. Les plaques peuvent arborer de nombreuses formes : rondes, ovales, rectangulaires, en forme de trèfles, de nuages, de losanges… Ne négligez pas la forme de la plaque parce qu’elle conditionne la gravure qu’il vous sera possible de réaliser. Choisir une plaque trop petite risque fort de vous porter préjudice si vous souhaitez y graver le nom d’un enfant, surtout lorsqu’il est long.
Choisissez votre gravure
Ultime étape : Sachez qu’il est de coutume de graver le prénom de l’enfant sur la plaque de la gourmette, au côté de sa date de naissance. Il n’y a rien d’obligatoire à graver le prénom de l’enfant, et vous pouvez fort bien opter pour une phrase importante à vos yeux et qui pourrait accompagner le nouveau-né toute sa vie. Concernant la date de naissance de l’enfant, il s’agit d’un choix particulièrement recommandé par l’Eglise catholique.
Soyez le premier à écrire un commentaire.