Vous voulez habiller toutes vos fenêtres, mais vous êtes perdu face à tant de modèles ? Les caractéristiques et l’usage de la pièce sont évidemment au cœur de votre choix. Stores jour-nuit, stores bateau ou rideaux: voici quel habillage de fenêtre privilégier dans chaque endroit.

Dans la chambre: l’obscurité avant tout

Commençons par la chambre. Pour y dormir confortablement, il vous faut un habillage de fenêtre parfaitement occultant. L’idée est de masquer le moindre filet de lumière qui pourrait filtrer à travers vos volets. Une forte opacité est encore plus importante dans la chambre d’un enfant qui fait encore la sieste ou se couche assez tôt le soir, quand il fait encore jour. Avec un store ou rideau opaque, la lumière ne le dérangera par.

De plus, un modèle isolant (ou thermique) pourra aussi contribuer à atténuer les bruits gênants qui viennent de l’extérieur.

Enfin, la chambre d’enfant est particulièrement propice aux personnalisations. De ce fait, opter pour un habillage avec des motifs est tout indiqué.

Rideaux doublés

Pour contrôler au mieux le bruit et la luminosité extérieurs, la meilleure option est le rideau doublé (aussi appelé rideau isolant ou thermique). Selon son matériau, il peut plonger votre chambre dans la meilleure ambiance pour dormir.

Vous pouvez également installer un voilage intime sous un rideau opaque. Ainsi, le voile vous permet de vous dévêtir à la lumière du jour, sans craindre les regards indiscrets. Et quand vous voulez dormir, il vous suffit de fermer le rideau occultant. De plus, cette combinaison offre un côté chic intemporel.

Store bateau

Vous aimez les habillages en tissu mais pas le style des rideaux ? Envisagez le store bateau (avec doublure isolante). Il se compose d’un grand textile qui se replie sur lui-même lorsque vous tirez sur son cordon latéral. Dans sa version opaque, le tissu couvre parfaitement la fenêtre, plongeant ainsi votre chambre dans le noir complet.

En outre, le store bateau est un élément décoratif à part entière: en journée, vous pouvez le baisser légèrement pour qu’une partie de son tissu couvre le haut de la fenêtre.

Stores enrouleurs

Enfin, un store enrouleur opaque est également intéressant dans une chambre. Fixé à même la fenêtre, il est au plus proche de la vitre et fournit donc une obscurité optimale. De plus, il existe des modèles spéciaux, avec une doublure thermique ou des rails latéraux les rendant compatibles avec une fenêtre de toit.

Avec ou sans coffre, le store enrouleur est un grand classique des habillages de fenêtre. Se déclinant en une multitude de styles, tissus, types de pose, opacités et mécanismes, il peut même convenir à de nombreuses pièces de la maison.

Pour le salon: un maximum de modularité

Passons au salon, la pièce à vivre qui demande le plus de flexibilité. Son habillage de fenêtre doit être polyvalent et fonctionnel, pour offrir la meilleure modularité qui soit. En fonction de votre activité, vous aurez envie de baigner dans une lumière tamisée, de plonger l’espace dans la pénombre ou d’avoir un maximum de luminosité sans subir de vis-à-vis.

En outre, le critère esthétique est également crucial dans une pièce aussi centrale de votre logement. Il faut donc que les rideaux ou stores soient en harmonie avec le reste de la décoration intérieure.

Store jour nuit

Si vous êtes un adepte des stores modernes, le store jour / nuit est sans doute le plus adéquat pour votre salon. Il offre une grande polyvalence, grâce à ses bandes de textile opaque qui s’alternent avec des bandes de voile. En allant sur le site domondo.fr, vous trouverez des modèles avec ou sans perçage, dans plein de coloris.

De teinte sobre ou plus soutenue, le store jour nuit est une variante améliorée de l’enrouleur classique. Il se présente sur deux épaisseurs, que vous pouvez aligner à votre guise avec le cordon, afin d’ajuster les bandes selon vos besoins. Bien sûr, il est aussi possible de relever totalement votre store si vous le souhaitez.

Stores californiens

Dans un tout autre style, nous avons les stores californiens. Si vous avez besoin d’un certain niveau d’intimité et de contrôle de la lumière dans votre salon, ces stores à bandes verticales pourraient vous convenir. Il est possible de les ouvrir partiellement et de changer l’orientation de leurs lames pour laisser passer la lumière naturelle tout en assurant un peu d’intimité. Vous pouvez également les ouvrir totalement pour profiter de la vue.

Encore plus élégants lorsqu’ils s’étendent du sol au plafond, ils sont particulièrement adaptés aux baies vitrées et aux portes-fenêtres. Pensez aussi aux stores californiens si vos fenêtres sont très larges: leurs lames verticales donneront une impression de hauteur à votre pièce.

Rideaux

Troisièmement, le rideau reste une option idéale pour un salon. Aussi fonctionnel que décoratif, il offre une élégance indétrônable. Fixez donc de longs rideaux fluides (tamisants, de préférence) que vous pouvez ouvrir sur les côtés de la fenêtre ou fermer au gré de vos envies. Et complétez-les avec de ravissants voilages à même la vitre. De cette façon, vous profiterez d’une bonne modularité, et d’une esthétique pleine de charme.

Une autre option est de combiner un gros rideau épais, qui sera à la fois occultant et décoratif, avec un store enrouleur tamisant ou voile. N’hésitez pas à tenter plusieurs associations pour trouver celle qui vous conviendra le mieux !

Salle de bain et toilettes: préservez votre intimité

Pour finir, la salle de bain et les toilettes sont des endroits particuliers. Vous avez besoin d’un maximum d’intimité, mais vous appréciez aussi d’y avoir une belle lumière naturelle en journée. Votre habillage de fenêtre doit donc répondre à ce double besoin.

En outre, les pièces sanitaires ont un fort taux d’humidité. Cette contrainte vous oblige alors à choisir des matériaux imperméables. En d’autres termes, oubliez les matières naturelles qui risquent de pourrir (comme le bois) ou de moisir (les textiles naturels). La seule exception est le bambou, un matériau étonnamment résistant à l’humidité.

En résumé

Vous l’aurez compris, pour choisir les stores ou rideaux les plus adaptés, il faut considérer plusieurs critères, tels que le degré d’opacité, le confort d’utilisation, le style ou encore les performances isolantes.