Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet épineux : les pellicules. Vous avez des pellicules et avez du mal à vous en débarrasser ? Nous allons tenter d’y voir plus clair sur le sujet.
Table des matières
Les pellicules, c’est quoi ?
Vous voyez des paillettes jaune clair ou blanches sur vos épaules ou dans vos cheveux ? Ce sont les signes révélateurs des pellicules. Les pellicules sont des cellules de peau morte qui tombent de votre cuir chevelu. Lorsque vous avez des pellicules, votre cuir chevelu peut avoir l’air écailleux ou rouge et vous démanger ou vous sentir à vif. Se gratter ou se frotter la tête permet de détacher les pellicules. Vous les remarquez peut-être davantage lorsque vous portez des vêtements sombres.
Personne n’est vraiment sûr de ce qui provoque les pellicules. Elles sont probablement causées par un champignon. Les follicules pileux et les glandes sébacées produisent une huile appelée sébum, qui peut être un terrain fertile pour la levure ou le champignon. Ce champignon vit généralement sur votre peau, mais un excès de champignon peut entraîner des pellicules. Un excès de sébum peut également provoquer des pellicules.
Est-ce la faute de vos soins capillaires ?
Les pellicules ne signifient pas que vous avez les cheveux sales, mais la façon dont vous vous coiffez ou les produits que vous utilisez peuvent provoquer un cuir chevelu squameux. Certains produits de coloration et de coiffage peuvent laisser un résidu sec et floconneux ou déclencher une réaction cutanée ressemblant à des pellicules. Si vous avez déjà des pellicules, le fait de ne pas vous laver suffisamment les cheveux peut aggraver l’aspect de vos pellicules, car les cellules mortes de la peau s’accumulent. Vous voudrez peut-être essayer différents produits capillaires pour voir s’ils aident à éliminer vos pellicules.
Comment utiliser un shampoing anti-pelliculaire ?
Avant de vous lancer dans un shampoing anti-pelliculaire, il est important de bien le choisir. Pour cela, évitez les grandes surfaces et tournez-vous vers une parapharmacie. Vous avez la possibilité aujourd’hui de trouver des produits de parapharmacie directement sur Internet comme via une Parapharmacie telle que Boticinal Powersanté. Rendez-vous sur leur site pour découvrir leur gamme de shampoings anti-pelliculaires/
Revenons-en au shampoing. Suivez les instructions figurant sur l’étiquette du shampoing antipelliculaire. Avec les doigts, appliquez le shampooing sur le cuir chevelu en frottant doucement. Laissez le shampooing sur votre tête pendant 5 minutes – ou selon les instructions – avant de vous rincer. Si vous préférez l’odeur de votre shampooing et de votre après-shampooing habituels, vous pouvez les utiliser par la suite. À mesure que vos pellicules s’améliorent, vous n’aurez peut-être plus besoin d’utiliser aussi souvent le shampooing antipelliculaire.
Les pellicules sont-elles localisées uniquement sur les cheveux ?
Vous pouvez avoir des pellicules sur des parties de votre corps autres que votre cuir chevelu, comme le front, les sourcils, les cils ou les oreilles. Une peau squameuse sur votre poitrine – ou sur tout autre endroit où vous avez des poils sur le corps – peut être un signe de pellicules, qui est une forme légère de dermatite séborrhéique. Si la peau de votre corps est huileuse ou grasse ou présente une légère rougeur, cela peut également être un signe. Consultez votre médecin pour connaître le traitement.
Comment traiter les pellicules ?
Des shampoings spéciaux de la pharmacie peuvent traiter les pellicules. Ces ingrédients sont courants :
– Le kétoconazole combat les champignons responsables des pellicules.
– L’acide salicylique élimine les pellicules, mais il peut assécher et parfois provoquer des démangeaisons du cuir chevelu.
– Le sulfure de sélénium ralentit l’accumulation de cellules mortes et combat les champignons.
– Le goudron ralentit l’accumulation des peaux mortes, mais il peut décolorer les cheveux blonds, gris ou colorés.
– La pyrithione de zinc attaque le champignon qui peut causer des pellicules.
Existe-t-il des remèdes naturels contre les pellicules?
Il existe quelques solutions naturelles pour traiter les pellicules.
– L’Aloe Vera. L’utilisation de Aloe Vera sur le cuir chevelu peut aider à réduire les démangeaisons et les squames.
– Le shampoing à l’huile d’arbre à thé. L’utilisation d’un shampoing à l’huile d’arbre à thé à 5 % peut réduire les pellicules et la sensation de démangeaison.
– Le shampoing à la citronnelle. L’utilisation d’un shampooing à la citronnelle à 2 % peut aider à combattre les champignons qui provoquent les pellicules.
Nous espérons vous avoir aidé à y voir plus clair sur le problème des pellicules. Il peut être difficile de se débarrasser des pellicules même avec un shampoing anti-pelliculaire. Aussi, si le problème persiste, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un dermatologue.
Soyez le premier à écrire un commentaire.