Si vous avez le projet de venir vivre au Canada pour y construire une nouvelle vie de famille, il est important de prendre connaissance des règles et des lois.
Le permis de conduire fait partie des choses principales que vous devez vérifier à votre arrivée puisque le Code de la route et les conditions sont différents pour chaque pays. Afin de tout connaître sur le permis canadien, voici quelques éléments à savoir.
Que faire lorsque l’on a un permis de conduire étranger ?
Dépendamment du pays d’origine, un nouvel arrivant peut utiliser son permis pour une durée de 6 mois sur le territoire. Si vous avez besoin d’une durée plus longue, vous devrez faire une demande de permis international avant votre arrivée. Si vous souhaitez vous établir définitivement dans une province au Canada, vous devrez changer votre permis de conduire actuel en permis canadien.
Pour ce faire, vous devrez faire une demande auprès de la SAAQ pour vérifier votre admissibilité. Si celle-ci n’est pas approuvée, vous devrez dans ce cas repasser un examen théorique et pratique.
Notez que certains accidents de la route ne sont pas couverts par la SAAQ comme entre autres ceux qui sont issus d’une course automobile, un accident avec une motoneige ou encore un accident lié à la présence d’un animal dans le véhicule.
Que faire en cas d’accident de la route ?
Si vous êtes victime d’un accident de la route et que celui-ci a un impact sur le reste de votre vie d’un point de vue psychique et/ou physique, vous avez le droit de faire une demande d’indemnisation auprès de la SAAQ. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site de la SAAQ et faire une demande d’indemnités en ligne. Vous avez jusqu’à trois ans à partir de la date de l’accident pour faire votre demande.
Si votre dossier semble incomplet, il se peut que la SAAQ refuse votre demande d’indemnités, il faut alors faire appel à un avocat saaq pour vous aider à compléter votre dossier et faire une demande de révision de celui-ci. Il est toujours recommandé de faire affaire avec un avocat spécialisé dans le domaine de la SAAQ, car ils ont l’expertise nécessaire pour mettre vos droits en avant.
De plus, si jamais votre demande de révision est une nouvelle fois refusée par la SAAQ, vous devrez de toute façon prendre contact avec un avocat pour qu’il puisse vous défendre auprès du Tribunal Administratif du Québec.
Finalement, pour vivre au Canada et y conduire prudemment, il faut prendre rapidement conscience des éléments à savoir lorsqu’on détient un permis de conduire canadien.
Soyez le premier à écrire un commentaire.