Cela peut ressembler à une perceuse électrique à première vue, et en avoir l’air aussi, mais le massage gun – le theragun, le TimTam et d’autres modèles populaires – est en fait l’outil de récupération musculaire le plus utilisé aujourd’hui.
Leur célébrité a été renforcée par les athlètes professionnels qui les utilisent ouvertement, ainsi que par des vidéos virales sur Instagram qui montrent le maillet en caoutchouc du pistolet de massage envoyant un effet d’entraînement fascinant sur la surface de la peau.
Que font les pistolets de massage ?
Les pistolets de massage offrent ce que l’on appelle la thérapie par percussion ou par vibration. Ce type de massage fournit des poussées rapides de pression dans les tissus musculaires du corps (d’où l’effet ondulant des pistolets de massage) lorsque sa tête oscille d’avant en arrière. Les masseurs et les masseuses ont traditionnellement utilisé une série de frappes légères des mains ou des poignets vers le groupe musculaire donné pour obtenir cet effet. Cependant, les pistolets de massage permettent aux athlètes d’obtenir les mêmes avantages, mais dans le confort de leur propre maison (et sans avoir à payer régulièrement pour des services de spa de luxe). Et contrairement aux outils de massage myofascial, tels que les rouleaux en mousse, qui peuvent donner des résultats similaires, les pistolets de massage peuvent cibler une zone problématique spécifique. Pour ceux qui trouvent les rouleaux en mousse inconfortables ou trop manuels d’un processus, le massage gun offre une solution automatique plus rationalisée.
La thérapie par percussion n’élimine pas complètement les douleurs musculaires. Mais ce qu’il fait, c’est augmenter le flux sanguin vers une zone musculaire spécifique, ce qui peut aider à réduire l’inflammation et la tension musculaire et à briser ces nœuds embêtants qui semblent persister après un entraînement intensif. Les pistolets de massage sont également utilisés avant les entraînements intenses pour aider à réchauffer les muscles avant l’activité.
Les pistolets de massage fonctionnent-ils réellement ?
À mesure que la thérapie par percussion devient plus populaire, de plus en plus d’études sont publiées sur ses avantages et ses limites potentielles. Une étude de 2014 a suggéré que la thérapie par vibration et le massage (qui font tous deux parties de la thérapie par percussion) sont des méthodes tout aussi efficaces pour prévenir les douleurs musculaires d’apparition retardée, ce qui signifie que vous êtes moins susceptible de ressentir des douleurs ou des tiraillements musculaires 24 à 72 heures après un entraînement intense.
Même si les signes scientifiques semblent plaider en faveur de ces appareils, il est important de noter qu’il n’y a pas beaucoup de recherche sur les pistolets de massage en particulier, ainsi que sur les vibrations et l’amplitude de la thérapie par percussion qu’ils délivrent.
Soyez le premier à écrire un commentaire.