La lombalgie, ce symptôme douloureux ressenti dans le bas du dos qui d’après les statistiques toucherait plus de 1 Français sur 3 au cours de sa vie. Cette affection du dos à l’inverse d’un lumbago se produit avec le temps et est souvent causée par de mauvaises habitudes. Bien qu’il puisse paraitre difficile de soulager les douleurs lombaires, avec quelques astuces simples vous pourrez réduire considérablement l’intensité de vos souffrances.
Table des matières
Mieux comprendre la Lombalgie
La lombalgie fait référence à l’ensemble des douleurs musculaires ressenties dans le bas du dos. Cependant elle peut aussi être d’origine articulaire comme dans le cadre d’une hernie discale, la pathologie provoque de la raideur dans les muscles lombaires et ces derniers deviennent douloureux.
Il existe également une forme appelée « lombalgie chronique », elle désigne une douleur qui dure plus de 2 semaines, dans ce cas une consultation médicale est obligatoire.
3 Solutions pour Soulager la Lombalgie
Les méthodes thérapeutiques des spécialistes du dos qui vise à atténuer la douleur lombaire sont multiples et variées. Nous avons donc après diverses recherches sélectionné 3 méthodes que nous allons vous présenter sans plus attendre.
La Chaleur Musculaire
Aussi appeler thérapie thermique la chaleur va permettre de détendre la zone et de réduire les tensions musculaires dans la colonne lombaire. Appliquer du chaud sur le bas du dos est très efficace pour les douleurs de type lombalgie, mais pas que.
En effet en cas de sciatique ou de cruralgie vous pourrez éprouver un certain soulagement à utiliser le chaud. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser un chiffon mouillé à l’eau chaude, vous offrir une bouillotte ou encore opter pour une ceinture lombaire chauffante comme celle de chez nos confrères www.body-secure.fr qui offre à la fois chaleur, massage et maintien.
La Thérapie Magnétique
Lorsque nous parlons de thérapie avec les aimants, nous pensons essentiellement aux ceintures lombaires magnétiques. Les aimants chargés en énergie vont permettre d’agir comme un léger antalgique sur les douleurs musculaires et nerveuses. Les champs magnétiques contribuent au blocage du message nerveux de douleur envoyée au cerveau. L’énergie magnétique peut également apporter une sensation de chaleur réconfortante afin d’offrir une légère thérapie thermique.
Le Yoga et ses Postures
Le yoga est sans doute une des meilleures disciplines pour soulager le mal de dos. Cependant il faut écouter votre corps, car les postures de yoga peuvent demander une certaine souplesse et si vous allez trop loin, la douleur risque de s’aggraver. Pour cette séance nous allons faire avec vous la posture du chat.
Cette posture est basée sur la respiration profonde, le placement du corps et l’assouplissement de la colonne vertébrale. Elle ne demande aucune compétence particulière et peut donc être réalisable par n’importe quel novice. Prêt ? À vos tapis !
- Placez-vous en position du chat avec les mains sur le sol au niveau des épaules
- Inspirez profondément, laissez pendre votre ventre et regarder devant vous.
- Expirez profondément, faites rentrer votre ventre et essayez de regarder votre nombril en pliant la tête.
- Maintenez chaque position environ 10 secondes et répétez l’exercice dès que vous le souhaitez.
Soyez le premier à écrire un commentaire.