Table des matières
Des vues spectaculaires sur les montagnes aux plages de sable fin, la Nouvelle-Zélande est un paradis pour les aventuriers. Si vous avez l’intention de faire le pèlerinage, voici notre liste des incontournables
Paroles de Jack Hart
Cet article a été publié à l’origine sur wildbounds.com.
#1 MILFORD SOUND
L’une des images les plus emblématiques de la Nouvelle-Zélande est celle des montagnes indomptables de ses Fjordlands de l’île du Sud qui plongent dans les profondeurs glacées du détroit de Milford. Pendant une grande partie de l’année, leurs sommets sont recouverts de neige et de glace, enveloppés par des brumes éthérées venues de l’Antarctique. Ces vues époustouflantes sont la principale raison pour laquelle des milliers de touristes font le voyage à travers les Fjordlands jusqu’à Milford Sound et Doubtful Sound, bien qu’il y ait beaucoup plus à faire que de rester bouche bée. Les excursions en kayak à travers les eaux noires offrent une expérience unique de rapprochement avec les montagnes – c’est une entreprise plus intime que les excursions en ferry, qui transportent la plupart des touristes autour du détroit. Mais attention aux avertissements météorologiques avant de commencer votre voyage : lors de notre visite début octobre, la seule route sinueuse menant à Milford Sound a été fermée pendant trois jours en raison d’une avalanche.
#2 TONGARIRO CROSSING
Bien que l’île du Sud soit généralement considérée comme ayant des paysages plus spectaculaires et impressionnants que le Nord, le parc national de Tongariro est une nette réfutation de cette généralisation. Bordant la route du désert de l’intérieur de l’île du Nord, sous l’impressionnant lac Taupo, cette immense zone de montagnes isolées et de plaines étendues est l’une des préférées des Néo-Zélandais. Nombreux sont ceux qui tentent de faire la Traversée – un trek de 19 km au cœur de Tongariro – bien que ce ne soit pas une journée de marche facile. Veillez à emporter du matériel d’urgence car les conditions météorologiques peuvent changer rapidement et de manière inattendue.
#3 COROMANDEL PENINSULA
Un autre joyau moins connu de l’île du Nord est la péninsule de Coromandel, au nord de Rotorua. Elle n’est pas annoncée comme un paradis pour les vététistes ou les grimpeurs, mais la combinaison d’un littoral époustouflant et de collines ondulantes satisfera la soif de voyage de tout aventurier en herbe. Il dispose également d’une série de terrains de camping gratuits pour les vanneurs, tous surveillés et entretenus par le conseil local selon des normes élevées ; les « installations » des terrains de camping néo-zélandais ne sont pas toutes aussi accueillantes.
#4 QUEENSTOWN
A l’origine une ville minière sur les rives du lac Wakatipu, Queenstown est devenue un havre pour les aventuriers de plein air de toutes sortes, des chiens de chasse à la poudreuse aux coureurs de sentiers occasionnels. Elle regorge de boutiques de plein air, de cafés servant du café bio et de bars au bord du lac, avec des terrains de camping bon marché à sa périphérie également. En toute saison, la montée en gondole vers les sommets offre des vues spectaculaires et aucune visite à Queenstown n’est complète sans manger un Fergburger ; le New York Times l’a élu « meilleur burger du monde ». Si vous vous rendez dans les Fjordlands ou à Mount Cook, n’oubliez pas de passer par cette ville animée.
#5 ABEL TASMAN
Couvert de forêts indigènes et parsemé de belles criques nichées sur le littoral, Abel Tasman est le plus petit parc national de Nouvelle-Zélande, mais il n’est pas moins impressionnant que ses pairs. En plus de ses nombreuses randonnées, il propose des excursions en kayak, des randonnées à cheval, des voyages en catamaran et d’innombrables points de vue étonnants. À quelques encablures de la traversée en ferry Picton-Wellington, il vaut la peine de faire d’Abel Tasman votre première ou dernière escale sur l’île du Sud.
#6 BAY OF ISLANDS
Au nord d’Auckland se trouve l’étroite péninsule qui comprend la baie des îles, y compris la tristement célèbre 90 Mile Beach. La Nouvelle-Zélande est fière de sa beauté naturelle spectaculaire et ce point le plus septentrional en est l’un des meilleurs exemples ; ses plages époustouflantes et son climat chaud côtoient des collines vertes et une mer bleue. C’est pour cette raison que c’est l’un des endroits les plus fréquentés du pays pour le parachutisme, même si les méandres de la plage en camping-car offrent également des vues imprenables. N’oubliez pas de faire un saut au magasin de poissons de Mangonui, mondialement connu, pendant votre séjour.
#7 LAKE TEKAPO
Au sud-ouest de Christchurch se trouve le lac Tekapo, une zone de ciel noir située au milieu des montagnes enneigées des Alpes du Sud. Diverses randonnées partent des campings, que ce soit vers l’observatoire au sommet du Mt John ou à travers les plaines herbeuses du Rohan, pour les nerds du Seigneur des Anneaux. Il n’est pas nécessaire de passer tout votre temps en Nouvelle-Zélande à courir après des aventures à indice d’octane élevé ; parfois, un feu de camp sous un ciel étoilé est une meilleure expérience. Et quand vous avez besoin de ce calme, il n’y a pas de meilleur endroit que le lac Tekapo pour cela.
#8 AUCKLAND
L’exploration urbaine n’est peut-être pas la raison pour laquelle vous avez voyagé en Nouvelle-Zélande, mais Auckland vaut la peine de prendre un peu de temps pour se reposer du piétinement, du vélo de montagne et de votre #vanlife. Remplie de bars, de marchés de rue et de parcs, la ville la plus animée de Nouvelle-Zélande est un refuge pour les citadins, et aucune visite n’est complète sans au moins essayer d’assister à un match de rugby à Eden Park. C’est le plus grand stade sportif du pays et, pour une nation obsédée par le rugby, il produit une atmosphère que peu d’autres pays peuvent égaler. Si le sport n’est pas votre truc, Auckland a un autre truc dans sa manche : il vous suffit de vous promener dans ses rues.
#9 FRANZ JOSEF GLACIER
C’est une expérience particulière, qui donne sur un gigantesque mur de glace vieux de plusieurs dizaines de milliers d’années et qui s’étend sur des kilomètres. Non, ce n’est pas Game of Thrones – ce sont les glaciers Franz Josef et Fox sur la côte est de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Il ne reste que peu de vestiges de la dernière période glaciaire et les habitants de la région ont réussi à faire voler des gens en hélicoptère jusqu’au sommet de ces glaciers, ce qui vous permet de marcher sur le glacier et d’observer les incroyables montagnes qui l’entourent en même temps. Si vous faites attention à votre budget, les deux glaciers ont également des postes d’observation à une courte distance de marche.
#10 DUNEDIN PENINSULA
La péninsule à l’est de Dunedin est d’une beauté spectaculaire, mais n’oubliez pas de prendre la route côtière qui mène à Harington Point et au centre des albatros. Le tarmac longe la côte de quelques mètres et par endroits, il n’y a rien d’autre que votre habileté au volant entre votre véhicule et l’océan Pacifique – une expérience dramatique mais incroyable. Après avoir parcouru le littoral à la recherche de l’expérience inimitable d’un albatros en vol, revenez par la route interne de Portobello. Son parcours est tout aussi spectaculaire, mais avec des collines et des dénivellations pour remplacer l’eau salée. Au coucher du soleil, le panorama est incomparable et impressionnant.
Soyez le premier à écrire un commentaire.