Webzines , la contraction de « web » et « magazine » sont des newsletters en ligne. Ils sont envoyés, reçus et lus sur Internet, au lieu d’être imprimés sur papier et envoyés par la poste.
Tout comme les publications imprimées, les magazines en ligne contiennent des images et du texte. Mais le contenu des bulletins électroniques contient également des vidéos et des liens.
Ils sont considérés comme un moyen extrêmement efficace de générer du trafic vers un site Web, car ils sont envoyés directement dans la boîte de réception d’un destinataire … et le destinataire est soit un prospect qualifié, soit a accepté.
La plupart des entreprises et des organisations à but non lucratif publient un webzine afin de rester en face de leurs prospects et de susciter un intérêt continu pour leurs services.
Le webzine, un média multicanal
Les contenus diffusés sur Internet sont accessibles par des millions d’appareils aux caractéristiques très différentes: système, navigateur, taille d’écran, résolution, vitesse de connexion… C’est la spécificité de ce support: le même support doit être considéré pour une grande variété de configurations.
Les techniques de développement modernes permettent cependant de penser le webzine comme un support qui s’adapte aux contraintes de l’utilisateur comme lpnews qui offre à ces abonnés un large panel d’articles divers et varié pour toujours. Des fonctions de publication multicanal peuvent également être déployées: réseaux sociaux, export multi-formats, etc.
Qui lit votre webzine ?
Vos abonnés. La plupart des éditeurs de publication électronique demandent aux lecteurs de s’abonner afin de se protéger des lois sur le spam en présentant et en opt-in box ou en entier la page opt-in sur leurs sites Web. Alors que certains magazines en ligne sont payants (le plus souvent ceux offrant des informations privilégiées ou spécialisées), la plupart sont gratuits.
Comment est-il livré?
La méthode la plus populaire de distribution de masse consiste à utiliser un gestionnaire de liste de diffusion. Vous pouvez vous inscrire auprès d’un fournisseur (comme Constant Contact, AWeber ou iContact), puis télécharger votre liste de diffusion optionnelle, créer votre webzine et planifier sa livraison. Le fournisseur vous aide à gérer vos opt-ins, à gérer les rebonds et à suivre les clics.
Vous pouvez également vérifier auprès de votre hébergeur. Beaucoup offrent des services de diffusion électronique, des modèles et des alternatives opt-in.
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