Le netlinking est une stratégie SEO qui permet de créer des backlinks de qualité. Ces liens permettent de booster la popularité d’un site web sur Internet. Grâce à eux, le site web bénéficie d’une meilleure présence dans les SERPs des moteurs de recherche. Et qui dit meilleure visibilité dit augmentation du nombre de visiteurs. Le netlinking présente donc un intérêt de taille pour la notoriété et la visibilité de tout site. Pour jouir pleinement de cette stratégie, vous pourriez mettre en pratique 5 approches qui garantissent des résultats positifs.
Table des matières
Le linkbaiting
Le linkbaiting ou link bait est une technique SEO qui permet d’obtenir des backlinks. Il vise à créer des contenus attractifs, instructifs et suffisamment séduisants, pour que d’autres sites les reprennent. Les plateformes et autres blogs qui jugeront ces contenus pertinents pour leur audience pourront facilement les reprendre. Ils seront alors amenés à créer un ou plusieurs liens naturels qui pointeront vers la plateforme qui les héberge. Cette dernière bénéficiera ainsi d’un nombre important de backlinks gratuits, ce qui améliorera naturellement son référencement.
Cette technique pourra donc vous offrir des résultats efficaces et pérennes. Pour avoir un contenu de qualité, vous devez notamment écrire avec une très belle plume, utiliser des listes à puces, des images, et même des infographies.
Les échanges de liens
Pour jouir des avantages de cette technique, vous devez nécessairement collaborer avec des partenaires qui traitent des thématiques semblables aux vôtres. C’est une pratique qui vous conduira donc à insérer dans vos contenus, un ou plusieurs liens sortants qui redirigeront vos lecteurs vers d’autres sites ou pages web. À l’inverse, ces sites devront de leur côté, insérer aussi dans leur contenu, des liens hypertextes qui pointeront vers votre plateforme.
Cette technique repose donc sur un accord de partage. Son intérêt est double. D’une part, elle permettra d’engendrer un trafic important et réciproque, entre vos pages et celles de vos partenaires. D’autre part, elle pourra permettre d’accroître la notoriété des sites appartenant à tous les protagonistes de l’accord.
L’accord d’échange de liens peut être conclu entre deux ou plusieurs partenaires. Aussi, il peut porter sur de nombreuses publications qui peuvent être ponctuelles ou régulières.
Les échanges de liens sont habituellement de trois sortes : l’échange triangulaire, l’échange réciproque et l’échange unilatéral.
L’échange triangulaire
L’échange triangulaire est l’accord conclu entre trois (03) sites partenaires. D’une manière concrète, un partenaire A place sur son site, un backlink qui pointe vers le site du partenaire B. Il reviendra ensuite au partenaire C, de faire pointer un backlink vers le site du partenaire A. Le but ici est de rendre le référencement encore plus simple et plus naturel.
L’échange réciproque
L’échange réciproque quant à lui, est l’accord qui est conclu entre deux (02) sites partenaires. Dans ce partenariat, un premier éditeur mentionne sur sa plateforme, un backlink qui dirigera les internautes vers la plateforme d’un second éditeur. En retour, ce dernier devra aussi faire pareil en publiant sur son site, un lien qui pointe vers la plateforme du premier éditeur.
L’échange unilatéral
L’échange unilatéral s’opère dans un unique sens. En faisant usage de cette méthode, vous serez le seul à obtenir un backlink. Et ce dernier pointera naturellement vers votre plateforme. Ici, vous ne serez donc pas tenu d’opérer un échange réciproque. Cette technique apporte beaucoup plus d’efficacité. Il aura donc l’avantage de mieux optimiser votre site, ce qui améliorera sa visibilité, sa notoriété et son positionnement sur les moteurs de recherche.
Le guest blogging
Cette stratégie permet à un blogueur d’intervenir sur d’autres sites ou plateformes. Il reçoit généralement une invitation de la part d’un éditeur, qui lui confiera la rédaction d’un certain nombre d’articles pour son blog. Ici, le blogueur ne perçoit aucune rémunération. Il rédige donc gratuitement ses articles.
L’éditeur qui fait appel à vous profitera donc de la qualité de vos contenus pour tenir ses différents blogs. En contrepartie, vous pourriez placer dans les articles avant leur publication, un backlink qui pointera vers votre plateforme.
Pour que ce procédé vous soit profitable, assurez-vous de rédiger des contenus à forte valeur ajoutée pour l’audience pour laquelle ils sont destinés. Aussi, vous devez uniquement vous inscrire sur des blogs possédant un important trafic organique, et qui traitent des mêmes thématiques que vous. Votre visibilité et votre notoriété connaîtront ainsi une grande amélioration, ce qui pourra vous apporter de nouvelles opportunités.
Utiliser une plateforme d’achat de liens
Une plateforme d’achat de liens vous permettra notamment d’acquérir des backlinks de qualité. Ces derniers seront utiles pour faire apparaître votre site sur la première page des moteurs de recherche. Ces plateformes sont, en effet, spécialisées dans les achats de liens. Elles disposent aussi d’un grand réseau de partenaires (blogs, sites…) qui pourra facilement générer pour vous, une très grande audience. Grâce à elle, vous disposerez assurément d’un important nid de visiteurs et/ou d’acheteurs. Fortes de leur expérience, ces plateformes pourront également vous accompagner dans la mise en place d’une bonne stratégie de netlinking génératrice de leads.
Faire appel à un consultant spécialisé en netlinking
Un consultant spécialisé en netlinking fera spécialement booster la visibilité de votre site Internet sur l’ensemble des moteurs de recherche. Il dispose d’un grand savoir-faire pour optimiser au mieux le référencement de votre plateforme. Il pourra également relever au besoin, les différentes contrariétés qui empêchent votre site de profiter d’une meilleure visibilité. Aussi, il pourra vous prodiguer des conseils avisés et vous accompagner dans la définition des meilleures stratégies pour faire décoller votre site web dans la SERP des moteurs de recherche.
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