Après le cepeg, vous allez devoir choisir votre parcours. Vous avez encore du mal à décider? Nous vous rassurons, c’est tout à fait normal. Avec nos conseils, nous espérons vous éclairer suffisamment pour vous permettre de faire le bon choix.
Faire le bon choix dès le cepeg
Pour commencer, vous devez faire le bon choix dès votre admission au collège. Choisissez donc parmi les deux programmes qui y sont proposés : le programme pré-universitaire et le programme technique.
Le programme pré-universitaire s’effectue en 2 années d’études à temps plein. Comme son nom l’indique, ce programme s’adresse à tous ceux qui souhaitent entreprendre des études universitaires après le cepeg. L’objectif du programme est d’offrir une formation générale et de découvrir de nouvelles disciplines. Il comprend des cours communs obligatoires tels que le français, l’anglais, la philosophie et l’éducation physique. En suivant un programme préuniversitaire, vous allez donc obtenir un D.E.C général dans la concentration de votre choix (les lettres, les langues, la musique, les sciences humaines, …).
D’un autre côté, nous avons le programme technique qui s’adresse à ceux qui veulent intégrer le monde du travail après le cepeg. Il comprend 3 années d’études à temps plein et consiste en une formation spécialisée. Ce programme est sanctionné par l’obtention d’un D.E.C technique dans une spécialité. Par ailleurs, il est à noter qu’il est aussi possible de poursuivre des études universitaires après ce type de formation.
Comment choisir son parcours après le cepeg ?
Comme vous pouvez le constater, les études à l’université sont possibles, quel que soit votre choix au cepeg. Mais comment allez-vous donc choisir votre parcours par la suite?
Pour trouver la bonne voie, il faudra commencer par analyser votre expérience au collège. En effet, si certains cours vous intéressent plus que d’autres, cela pourrait constituer un indice. Par ailleurs, vous pouvez également vous baser sur les notes que vous avez obtenues.
Par ailleurs, le choix de votre parcours devra se faire également en fonction du métier que vous souhaitez exercer plus tard. Pour ceux qui veulent s’orienter vers un emploi pharmaceutique par exemple, il est nécessaire de faire des études universitaires d’au moins 4 ans.
N’oubliez pas aussi de prendre en compte vos passions. Si vous aimez la musique, vous pouvez envisager de vous spécialiser dans ce domaine après le cepeg.
Bien sûr, il peut arriver que l’étudiant choisisse d’abord un parcours et qu’ils finissent par changer d’avis au bout de quelques mois ou années. Ce n’est pas très grave. Cela signifie simplement qu’il commence à mieux se connaître et à mieux définir ses objectifs. En revanche, si vous tenez à ne pas vous tromper, vous pouvez demander l’avis du conseiller d’orientation de votre école.
Soyez le premier à écrire un commentaire.