Table des matières
Étape 1: Trouvez votre motivation
Il y a différentes raisons de se lancer dans la conception graphique. Vous souhaitez peut-être:
- Créez un logo pour votre site web
- Exprimez-vous et soyez créatif
- Apprendre une nouvelle compétence
- Apprenez à utiliser des logiciels complexes
- Changez de carrière
- Gagner de l’argent en ligne
Les raisons peuvent être infinies, mais l’objectif sera toujours le même:
Votre motivation à apprendre le graphisme doit être suffisamment puissante pour vous maintenir concentré sur l’objectif, qui est de devenir compétent en graphisme. Ce facteur de motivation doit être le carburant qui alimente votre quête d’apprentissage.
Étape 2: se passionner pour tout ce qui est visuel
Il faut être passionné de graphisme pour devenir designer.
Dans le Web 2.0, n’importe qui peut devenir ce qu’il veut. Mais la plupart du temps, les gens n’échouent pas parce qu’ils n’ont pas le talent ou les compétences pour devenir ce qu’ils veulent être.
En d’autres termes:
Aujourd’hui, il est plus simple de devenir ce que vous voulez, et pourtant la route est plus difficile.
Alors pourquoi tant d’échecs?
La raison en est le manque de passion.
Ce que j’ai appris de mon propre parcours et de mes étudiants, c’est que la capacité d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir graphiste vient de la passion: la persévérance, la discipline et le courage de se mettre en avant.
Découvrez donc ce qui vous motive à devenir graphiste mais aussi ce qui vous passionne.
Étape 3: Apprenez les principes de conception
Chaque discipline a un ensemble fondamental de règles qui guident ses meilleures pratiques.
La conception graphique ne fait pas exception. Vous devez apprendre les concepts fondamentaux qui sous-tendent la pratique du design dès le début afin de devenir compétent et d’acquérir de l’expérience.
Quels sont les principes de conception? Les principes de conception sont le cadre minimum nécessaire pour obtenir des résultats réussis en tant que graphiste.
En d’autres termes:
Les principes de conception sont des concepts éprouvés qui nous guident visuellement sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Étape 4: Premiers pas avec le logiciel de conception graphique
Le logiciel d’édition graphique est une grande partie de la conception graphique. Il existe différents types de logiciels pour différents types de tâches.
L’un des types de logiciels les plus courants sont les systèmes d’édition vectorielle et pixel.
Il existe de nombreux fabricants de logiciels graphiques, mais l’un des plus populaires et reconnus est Adobe, avec Illustrator pour les graphiques vectoriels et Photoshop pour les graphiques pixel (ou raster).
De manière générale, les graphiques vectoriels sont utilisés pour créer des dessins basés sur des formes et des illustrations numériques, tels que des logos, du texte stylisé et des dessins techniques d’objets.
Les graphiques en pixels sont utilisés pour éditer des photos et des rendus photo-réalistes, tels que la photographie, les montages de magazines et la manipulation d’images.
En tant que débutant, vous ne devez pas vous soucier d’apprendre une marque ou une autre, mais comprendre la logique de chaque type de logiciel.
Étape 5: Trouver et étudier des ressources, des didacticiels et des Formations Design graphique
La grande nouvelle de devenir graphiste autodidacte est que toutes les informations dont vous avez besoin pour apprendre le graphisme sont à portée de main.
Des tutoriels et des formations design graphique de haute qualité sont disponibles gratuitement ou à petit prix, au moins par rapport à l’enseignement collégial.
Mais vous devez comprendre ceci:
Un graphiste autodidacte n’apprend pas par magie à concevoir. Vous devez toujours étudier, lire et pratiquer en utilisant toutes sortes de sources différentes, des livres universitaires aux vidéos YouTube et aux didacticiels en ligne.
Soyez le premier à écrire un commentaire.