S’il y a un facteur que vous pouvez modifier pour rendre plus facile de passer huit heures par jour dans un bureau, c’est votre chaise.

Il n’y a pas de pénurie de preuves prouvant que le fait de rester trop longtemps dans une chaise peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et aggraver les maux de dos. En fait, trop s’asseoir est même appelé pire que fumer.

Beaucoup de gens qui ont des emplois dans un bureau développent des problèmes comme l’engourdissement, le désalignement de la colonne vertébrale, les douleurs articulaires, les douleurs au cou et les hernies discales – généralement en étant assis trop longtemps sur une chaise de mauvaise qualité sans soutien.

Bien que vous ne souhaitiez probablement pas dépenser beaucoup d’argent pour une chaise, une chaise de bureau ergonomique de haute qualité est un investissement dans votre santé, votre confort et votre productivité.

Deux études distinctes, publiées en 1990 et 2003, ont révélé que la productivité augmente de plus de 17% lorsque les individus travaillent dans un cadre ergonomique avec une chaise réglable. La bonne chaise combinée à une formation ergonomique peut également réduire les blessures au travail. Même si vous n’avez pas déjà de problèmes de poignet ou de dos, une chaise ergonomique peut vous aider à maintenir la bonne posture pour éviter la tension, le syndrome du canal carpien, les lombalgies et les lésions des disques vertébraux.

L’Institut national de la santé recommande de choisir une chaise avec tous les ajustements nécessaires pour soutenir une bonne posture.

Cela comprend une chaise à roulettes et une base à cinq points; un plateau de siège avec un rembourrage ou des bobines en mousse dense à petites cellules; un dossier qui est soit incurvé ou assez petit pour s’adapter au bas du dos; accoudoirs doux avec une hauteur et une largeur réglables; une fonction de réglage hydraulique de la chaleur du siège; et un réglage de l’inclinaison pour transférer un certain poids corporel au dossier de la chaise.

Que rechercher dans une chaise de bureau ergonomique

Siège

Recherchez un siège avec beaucoup de rembourrage et fait de tissu respirant. La hauteur (16 à 21 pouces est standard), ainsi que la largeur et la profondeur (17 à 20 pouces est standard), doivent être réglables. Le siège doit également pivoter facilement pour une mobilité complète sans effort.

Support lombaire

Le soutien lombaire – ou le soutien du bas du dos – est l’une des fonctionnalités les plus importantes, surtout si vous êtes à votre bureau pendant de longues périodes. Pour vous assurer que votre chaise s’aligne correctement avec la courbe intérieure de votre bas du dos, choisissez-en une qui peut être ajustée à la fois en hauteur et en profondeur.

Dossier

Les chaises ergonomiques sont livrées avec deux types de dossiers différents: ceux qui sont connectés à la chaise et ceux qui sont séparés. S’il est connecté au fauteuil, assurez-vous qu’il s’ajuste vers l’avant et l’arrière. S’il est séparé, la hauteur et l’angle doivent être réglables. Quoi qu’il en soit, recherchez une chaise dont le dossier mesure entre 12 et 19 pouces de hauteur.