À une époque où le monde entier passe au solaire, l’utilisation de l’énergie solaire dans les systèmes de pompage de l’eau peut considérablement aider et accélérer le développement de l’agriculture dans les pays africains et dans de nombreuses autres régions isolées pauvres, en prenant un exemple de cette société Sundesigntech qui spécialisé dans la fourniture et l’installation des pompes solaires à Madagascar, et pompes à motricité humaine dans les villages isolés de Madagascar. Ce concept est connu sous le nom d’irrigation solaire et est utilisé dans de nombreuses régions de nos jours.
La vérité est que l’énergie solaire pourrait être le moyen le plus simple pour les agriculteurs de produire de l’énergie, en particulier pour ceux qui vivent des réseaux électriques avec des infrastructures médiocres autour de leurs maisons. Par conséquent, l’utilisation de pompes à eau solaires dans l’agriculture devient de plus en plus populaire. Le concept d’irrigation solaire représente un cercle vertueux: lorsque le soleil brille, il alimente le système d’irrigation et alimente les cultures qui dépendent de l’eau par temps ensoleillé. Par conséquent, une grande quantité d’énergie est libérée au moment où elle est le plus nécessaire.
L’irrigation solaire est un concept qui fonctionne grâce à des pompes à eau solaires. Ci-dessous, nous les décrivons en détail.
Qu’est-ce qu’une pompe à eau solaire et quels sont les types les plus populaires?
Comme nous l’avons vu précédemment, les pompes solaires présentent une alternative propre, simple et économe en énergie aux groupes de pompes électriques et à carburant traditionnels. Ils font partie d’une approche écologique de l’agriculture et peuvent être utilisés pour exploiter chaque région, qu’elle soit développée ou pauvre.
En raison de leur immense potentiel d’utilisation productive et de productivité agricole, les pompes à eau solaires alimentent désormais de plus en plus de projets agricoles. Sachant que 40% de la population mondiale dépend de l’agriculture comme principale source de revenus, l’accès à l’eau reste une lutte permanente pour de nombreuses personnes. C’est ce que le solaire vise à changer et à introduire un avenir rentable pour environ 500 millions de petits agriculteurs du monde entier.
Les principaux composants d’un système de pompage solaire comprennent un générateur photovoltaïque (PV), un moteur électrique et une pompe. Les systèmes de pompage solaire de l’eau, d’autre part, sont classés en tant que systèmes à courant continu (DC) ou à courant alternatif (AC) en fonction de la capacité de leur moteur. Récemment, le concept de moteurs CC sans balais (BLDC) pour les applications de pompage solaire de l’eau a également été présenté.
Pourquoi les pompes à eau à énergie solaire sont le moyen idéal pour stimuler l’agriculture dans les zones reculées (et en Afrique)
Une pompe à eau à énergie solaire est un concept respectueux de l’environnement. Plus important encore, c’est un concept qui se débarrasse des réseaux électriques ou des combustibles fossiles utilisés pour pomper l’eau du sol.
Soyez le premier à écrire un commentaire.