Les punaises de lit sans la hantise de beaucoup d’individus. Une fois installées, il est difficile de les faire partir. Ces insectes sont la cause de démangeaisons qui peuvent devenir chroniques si on ne les déloge pas. Comment savoir si on a des punaises de lit ? Comment s’en débarrasser ?
-
Les symptômes
Quand on se fait piquer par des punaises de lit, on présente généralement des lésions cutanées sous forme de taches rouges en relief, qu’on appelle des maculopapules. Celles-ci mesurent entre 5 mm et 2 cm avec un point rouge au centre. Ces papules sont responsables de démangeaisons plus intenses le matin que le soir. La plupart du temps, les lésions sont localisées sur les parties du corps qui ne sont pas recouvertes la nuit, comme les bras, les jambes, le cou et le dos.
Au début d’une infestation, les piqûres sont centralisées sur la peau en rang d’oignon. Petit à petit, si les punaises de lit ne sont pas délogées, les piqûres s’étendent partout sur le corps. Celles-ci peuvent disparaître après quelques heures, ou bien donner lieu à des réactions allergiques. En effet, la salive des punaises de lit est déposée sur la peau lorsqu’elles piquent et peuvent engendrer des lésions comme de l’urticaire.
De plus, sachez que les punaises piquent en premier les zones du corps qui dégagent le plus de chaleur, d’où le fait que parfois deux personnes qui dorment dans le même lit ne sont pas piquées en même temps.
-
Comment savoir si on est infecté ?
Si vous avez des doutes quant à la présence de punaises de lit chez vous, il convient d’inspecter :
- la peau des habitants pour constater des lésions cutanées qui seraient dues aux piqûres
- des traces sur les draps du lit : taches noire de 1 à 3 mm (excréments de punaises) et traînées de sang (punaises écrasées pendant le sommeil)
- punaises vivantes ou œufs dans le lit, le sommier, le canapé, etc
Par ailleurs, il convient d’inspecter tout le mobilier de la chambre, ainsi que les sacs à mains, les valises, les tapis, les rideaux, les plinthes, la tapisserie, etc.
-
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Pour déloger naturellement les punaises de lit, la première chose à faire est de faire le grand ménage et laver le linge à 60 °C et les draps à 90 °C. Méfiez-vous des “remèdes de grand-mère” que l’on peut trouver un peu partout sur internet : vaseline aux pieds du lit, terre de diatomée sur le sol, huiles essentielles… Bien souvent ces techniques ne seront qu’une perte de temps et d’argent, et l’occasion pour les punaises de lit d’étendre leur infestation.
N’attendez pas avant de contacter un professionnel de la désinfestation qui interviendra rapidement pour vous débarrasser une fois pour toute des punaises de lit.
Soyez le premier à écrire un commentaire.