La rédaction d’un rapport implique des recherches puis la publication des résultats de cette analyse. Dans le monde professionnel, le «look» ou l’apparence de ce que vous publiez est primordial. Le résultat final qui plaira à l’œil nu risque de ternir votre réputation et d’améliorer votre marque personnelle.
Les étapes ci-dessous plus à l’aide du créateur de rapports en ligne de Venngage qui vous propose une bibliothèque de modèles qui vont faciliter la création des rapports pour vous.
Table des matières
Étape 1: Déterminez le but
Avant de commencer le rapport, vous devez d’abord savoir pourquoi vous l’écrivez. Les rapports sont de plusieurs types, mais ils sont soit destinés à informer, soit à convaincre. Il peut être utilisé pour décrire un processus technique, partager des informations de base ou démontrer les progrès d’un projet.
Demandez-vous quoi et pourquoi. Cela vous aidera à comprendre le but recherché et à vous y tenir au lieu de vous contenter de détails inutiles.
Étape 2: Identifiez votre public
La deuxième considération importante consiste à évaluer votre public. Pourront-ils comprendre de quoi vous parlez? Y a-t-il différents niveaux de lecteurs qui liront le rapport? La connaissance du sujet par le lecteur aura une grande influence sur les informations que vous devez inclure.
Identifiez le public principal, puis écrivez le rapport au niveau technique adéquat. Le public secondaire peut recevoir des informations supplémentaires à la fin du rapport.
Étape 3: Connaissez votre sujet
Vous devez savoir de quoi vous parlez. Alors, recherchez le sujet et incluez toutes les informations pertinentes pour prouver votre argument. Assurez-vous de parvenir à une conclusion basée sur des faits et non sur une opinion personnelle. Les informations doivent être correctes, actuelles et bien référencées.
Utilisez également diverses ressources telles que des revues, des articles de journaux, des livres, des sites Web, des brochures, des données brutes, des rapports annuels et des discours pour aider à soutenir votre point. Ne vous en tenez pas à Wikipedia.
Étape 4: décrire le rapport
Vous avez fait la recherche. Il y a une tonne d’informations qui attendent d’être tapées et imprimées. Mais attendez! Ne vous noie pas avant d’entrer dans l’eau. Préparez l’esquisse finale du rapport qui constituera les points principales pour vous aider à naviguer du début à la fin, ils vous donneront une vue plus claire vous indiqueront également où vous devez renseigner les détails.
La structure d’un rapport d’idée peut inclure les éléments suivants:
- Titre de page
- Résumé
- Table des matières
- Introduction
- Le corps du rapport
- Conclusion
- Recommandations
- Bibliographie et références
Étape 5: Écrire, modifier, corriger et terminer
Une fois votre rapport structuré, il est temps de remplir les en-têtes avec le contenu. Personnellement, j’estime qu’il est préférable de traiter un peu de chaque section, puis de la surcharger avec des informations. Vous pouvez le faire si vous le souhaitez ou terminer chaque section en descendant dans la structure du rapport. Assurez-vous de vous concentrer sur la présentation de vos idées et sur l’utilisation de données probantes plutôt que sur l’orthographe et la grammaire. Décrivez votre argument et écrivez quelques phrases qui jettent vos idées principales. Si vous trouvez quelque chose qui vaut la peine d’être cité, citez-le.
Enfin, prenez le temps de relire, de vérifier la grammaire et l’orthographe, et de revérifier toutes les informations pertinentes et leur déroulement logique. Il est préférable de laisser au moins un jour pour vérifier et relire votre travail. N’essayez pas de l’éditer tout de suite après avoir pensé que vous avez terminé, vous aurez tendance à manquer de lire ce que vous avez écrit. Dormez un peu et relisez-le le lendemain.
Soyez le premier à écrire un commentaire.