Il existe de nombreux logiciels disponibles pour la conception de cartes de circuits imprimés (PCB). Les plus populaires sont Altium, Eagle et OrCad. Cependant, pour savoir lequel choisir, il faut d’abord définir vos objectifs et le type de circuit imprimé que vous avez besoin de confectionner.
Table des matières
Quels sont les critères à prendre en compte
Pour pouvoir faire partie de la catégorie conception de circuits imprimés, un produit doit:
pouvoir modifier circuits imprimés
- inclure une bibliothèque de composants pour que les utilisateurs puissent facilement mettre en œuvre des empreintes de PCB de haute qualité
- fournir des outils d’édition schématique permettant de modifier les propriétés électriques et d’autres attributs des composants, des fils, des réseaux et des broches
Certains logiciels comme Eagle, sont plus adaptés aux machines peu performantes et donc dédiés à des projets relativement simples. Vous avez la possibilité de tester la version gratuite si nécessaire.
D’autres logiciels comme OrCad, convient parfaitement aux autodidacts, qui veulent entreprendre des petits projets personnels. L’interface est simple d’utilisation et intuitive. Vous pourrez donc mettre les mains dans le cambouis facilement.
Altium Designer le meilleur logiciel de sa catégorie, est une référence dans le secteur des logiciels de conception de PCB. Ce logiciel est idéal pour travailler sur des planches à une ou deux couches. Il permet une numérisation à grande vitesse.
Par contre, il est difficile d’utiliser cet outil lorsque vous devez créer une carte multicouche (4+).
Quelques exemples de logiciels de PCB
Eagle
Eagle est un programme permettant de tracer des circuits électriques et de tracer des cartes de circuits imprimés d’appareils électroniques.
Le logiciel Eagle comprend trois composants principaux:
- Module schématique, conçu pour dessiner des circuits électroniques en utilisant des éléments standard.
- Layout Editor, qui vous permet de développer un dessin d’un circuit imprimé par vos propres forces.
- Autorouter, conçu pour tracer le circuit imprimé sans intervention de l’utilisateur.
Eagle possède une bibliothèque de divers composants électroniques standard avec une brève description, des éditeurs de bases de données et des modules permettant de vérifier la connexion et l’emplacement des composants sur le circuit. Parmi les avantages d’Eagle par rapport aux solutions similaires, il y a la possibilité d’annuler des étapes effectuées (faire un retour en arrière), un langage de script puissant et la présence de pilotes permettant aux utilisateurs d’imprimer leurs schémas.
Grâce à Eagle, vous pouvez exporter le résultat de votre travail vers le rendu POV-Ray et créer ainsi des modèles 3D de cartes de circuits imprimés.
Le produit Eagle se développe rapidement depuis son acquisition par la société Autodesk. La conception 3D de la fonction de circuit imprimé, qui est récemment devenue indispensable pour le logiciel de conception de circuits imprimés, est en cours d’intégration dans Eagle.
Altium
La solution PROTEL est sur le marché des logiciels de conception de circuits imprimés depuis environ 30 ans. Cet outil est rapidement devenu l’un des standards des solutions EDA (Electronic Design Automation) et a défini de nombreuses normes pour d’autres fournisseurs. Avec sa popularité croissante, PROTEL est devenu un outil privilégié par de nombreux concepteurs de circuits.
PROTEL est maintenant devenu la solution encore plus sophistiquée appelée Altium Designer. Il hérite de tout le patrimoine de PROTEL et offre aux utilisateurs des fonctionnalités supplémentaires.
Altium est très populaire dans de nombreux secteurs d’activité et notamment dans les universités. Les étudiants font le choix d’utiliser ce logiciel pour appréhender les logiciels de conception de circuit imprimé.
Selon l’ampleur de votre projet, votre budget, la taille de votre entreprise ou votre secteur d’activité, vous trouverez un logiciel de PCB adapté à vos besoins.
Soyez le premier à écrire un commentaire.