Les foires et les galeries d’art peuvent parfois être intimidantes. Ils font partie intégrante de l’écosystème du monde de l’art et réunissent des artistes, marchands d’art, collectionneurs, critiques, mécènes et autres protagonistes du monde des arts figuratifs. Alors que plusieurs spectacles et cérémonies sont organisés pour cet été en France et à Paris, nous avons demandé à pascal robaglia, un expert dans le domaine de l’art, de nous donner des conseils sur la manière de tirer le meilleur parti d’une visite à une foire ou d’une galerie d’art.
Table des matières
Planifiez votre visite
Les foires et les galeries d’art peuvent être déroutantes, si vous ne planifiez pas de visite, vous pouvez risquer de perdre une œuvre d’art importante. À cet égard, étudiez la carte de la galerie d’art et gardez-la toujours à portée de main. Il est impossible de rester fidèle à un seul chemin. Une autre œuvre ou une pause-café pourraient facilement attirer votre attention. Il est donc toujours préférable de mettre en valeur les galeries que vous souhaitez visiter pour vous assurer de ne pas les manquer les meilleures.
Aller à la découverte
Ne vous limitez pas aux galeries que vous connaissez. La foire est un lieu de découvertes, où se réunissent les meilleures galeries du monde entier. Si vous n’êtes jamais allé à Paris, Rome ou Shanghai, vous pouvez toujours visiter les galeries les plus importantes de ces villes et d’autres en quelques heures seulement via une visite virtuelle de ces galeries sur le net. Un simple clic suffira. Ne soyez pas timide, posez des questions. Pendant les foires, les galeries exposent les œuvres de leurs artistes les plus intéressants. Et surtout pendant le week-end, les galeristes sont très disposés à parler avec le public pour promouvoir les artistes représentés et leurs œuvres. C’est le meilleur moment pour poser des questions, ne soyez pas timide, demandez des informations sur l’artiste, ses projets et ses expositions futures, ou à quel prix ses œuvres sont valorisées. Des questions simples mais utiles qui peuvent aider à savoir la tendance du marché de l’art.
Prendre des notes
Évitez toute confusion en prenant beaucoup de photos et en prenant des notes. Utilisez les légendes comme référence et assurez-vous que vous avez correctement marqué le nom de la galerie et les œuvres et même les artistes. En relisant vos notes à la fin de la journée, vous vous souviendrez de ce que vous avez vu et il sera plus facile de revenir visiter certaines œuvres si vous en avez envie.
D’abord le confort, ensuite le style
Vous serez debout la plupart du temps, alors portez des chaussures confortables et buvez beaucoup d’eau. Vous pouvez reconnaître un collectionneur sérieux. Alors assurez que vous à l’aise.
Prends ton temps
Ce n’est pas une course. Assurez-vous de prendre le temps de visiter Pascal Robaglia Galerie et les galeries dans le coin. De plus, prenez le temps de déjeuner dans les espaces temporaires aux foires et des galeries. Vous aurez besoin de toute votre énergie!
Soyez le premier à écrire un commentaire.