En utilisant notre guide pratique, vous vous êtes peut-être déjà familiarisé avec les tenants et les aboutissants de Bitcoin. Mais à part Bitcoin, il existe des centaines d’autres monnaies numériques. Celles-ci sont appelées crypto-monnaies ou « altcoins » ou alternatives au bitcoin; par exemple, ether, ripple, zcash, monero et dash, pour n’en nommer que quelques-uns.
Les altcoins ou crypto-monnaies peuvent différer des bitcoins de différentes manières. Certains ont un modèle économique différent ou une méthode de distribution des pièces différente, comme les altcoins qui ont été distribués à tous les citoyens d’un pays. D’autres utilisent différents algorithmes d’exploitation minière de type preuve de travail, peut-être pour résister à du matériel minier spécialisé, ou encore ne reposent-ils même pas sur une preuve de travail. Plusieurs altcoins offrent un langage de programmation plus polyvalent pour la création d’applications, tandis que d’autres offrent davantage de confidentialité par rapport à Bitcoin. Et il existe également des altcoins qui servent des cas d’utilisation très spécifiques et non monétaires, tels que le registre de noms de domaine ou les pointeurs de stockage de données.
Cependant, il existe également de nombreux altcoins qui n’ont pas beaucoup d’intérêt. La grande majorité des altcoins ou crypto-monnaies modifient simplement certains paramètres qui importent peu ou offrent quelque chose qui peut sembler utile mais qui ne l’est pas. Si, par exemple, une altcoin contient un nombre total de pièces supérieur, cela signifie simplement que chaque pièce vaut moins. Si une altcoin trouve des blocs plus rapidement, cela signifie simplement qu’une transaction nécessite davantage de confirmations pour un niveau de sécurité similaire.
En tant que tel, la plupart des altcoins n’offrent aucun avantage par rapport à Bitcoin. De plus, ils ont moins de puissance de hachage qui les sécurise, impliquent moins de développeurs qui les améliorent et sont généralement moins utiles en raison d’effets réseau plus faibles. Et bien que de nombreux altcoins promettent des fonctionnalités utiles, à y regarder de plus près, nombre de ces promesses ne sont que cela: des promesses.
Cela signifie également que les altcoins sont généralement plus risqués que Bitcoin. Leurs taux de change sont souvent plus volatils et, au fil des ans, pratiquement aucun altcoin n’a maintenu sa valeur face au bitcoin; la plupart sont venus et sont partis. En plus de cela, de nombreuses altcoins peuvent être considérées comme des arnaques directes, principalement créées pour enrichirses inventeurs et ses utilisateurs précoces.
Certains altcoins peuvent effectuer et exécutent des tâches utiles (par exemple, agir en tant que testnet ou offrir un anonymat supérieur au bitcoin) et peuvent avoir un avenir, mais beaucoup d’autres sont exclusivement motivés par laspéculation ou pire. Donc, assurez-vous de faire vos recherches, etl’acheteur, méfiez-vous!
Soyez le premier à écrire un commentaire.