Les jouets constituent une part extrêmement importante de l’enfance depuis la civilisation primitive et, bien que les enfants soient aujourd’hui très différents de ceux d’il ya des milliers d’années, nombre de leurs jouets préférés ressemblent à ceux qui existent depuis des siècles. Déjà dans les anciens empires grec et romain, on sait que les enfants ont joué avec des poupées, des chevaux et des chars. Les premiers jouets découverts par les archéologues étaient tous en bois.
Les jouets en bois ont continué de faire partie de l’enfance pendant des milliers d’années. Dès les années 1700, les fabricants de jouets allemands ont commencé à fabriquer divers jouets en bois destinés à la vente au public. Les vendeurs voyageaient à travers l’Europe pour commercialiser les jouets en bois populaires, prenant les commandes à l’avance pour des occasions spéciales et souvent pour des jouets en bois fabriqués sur mesure. Des poupées et des animaux presque réalistes étaient en train de devenir les jouets préférés des enfants de toute l’Europe.
Au cours du siècle suivant, les fabricants de jouets sont devenus plus précis et détaillés avec leurs créations en bois. Les miniatures en bois comme les maisons de poupées et les théâtres sont devenues populaires au 19ème siècle, ainsi que les soldats en bois. De nombreux jouets, comme le classique Jack dans une boîte, ont été peints à la main dans des couleurs vives. Le train en bois pour enfant, avec ses voies en bois, a été l’un des jouets les plus vendus de cette période.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, un certain nombre de nouveaux produits chimiques avaient été introduits dans l’industrie manufacturière, notamment le thermoplastique, encore populaire. La production de jouets en bois a régulièrement diminué, de plus en plus de fabricants de jouets ayant opté pour des matériaux moins chers et plus modernes. Les jouets en plastique étaient beaucoup plus faciles à produire en masse et étaient plus abordables pour les familles avec enfants.
De nos jours, on voit rarement des jouets en bois sur les étagères des magasins de jouets traditionnels (cependant, en ce qui concerne l’année 2019, cela s’améliore et nous voyons de plus en plus de jouets en bois remplacer les jouets moulés par injection sur du moule en plastique), mais le charme et l’attrait de ces classiques de l’enfance ont conservé un certain nombre de fabricants de jouets en bois dans les affaires. Une variété de jouets en bois peuvent être achetés en ligne, allant des appareils miniatures aux petits cadeaux et jeux de fantaisie.
Les jouets en bois sont généralement des jouets simples qui encouragent votre tout-petit à utiliser son imagination. Des puzzles en bois et des briques de construction encouragent les enfants à développer leurs capacités cognitives et motrices. Les jouets à pédales et les voitures à pédales en bois améliorent les aptitudes physiques et le développement moteur global. Les jouets en bois ont une grande valeur éducative en raison de leur simplicité.
Soyez le premier à écrire un commentaire.