Vous organisez une cérémonie ou vous recherchez un barnum dans le cadre d’un événement familial, mais vous ne savez pas quel type choisir. C’est d’autant plus compréhensible que le choix disponible sur le marché est immense, car il existe de très nombreux barnums pour couvrir vos événements : stand pliant, stand assemblage ou stand gonflable. De plus, il existe plusieurs matériaux tels que l’acier, l’aluminium ou une structure gonflable. En fonction de l’utilisation à laquelle il est destiné et surtout de vos goûts, de nombreux critères doivent être pris en compte.
Table des matières
Trouver le bon barnum pour chaque événement
Si vous avez déjà effectué des recherches sur Internet, vous avez probablement eu un aperçu des différents types de barnums pour couvrir vos événements. Avant de vous poser la question du prix, pensez à préciser les points suivants :
- À quelle fréquence mon barnum va-t-il être utilisé ? Occasionnellement pour de la promotion ou intensivement pour de la réception avec montage et démontage régulier ?
- Quelle section, carrée ou hexagonale ?
- Quel type d’habillage ai-je besoin? Polyester ou PVC
- Ai-je besoin de parois latérales pleines ? De fenêtres panoramiques ? Des gouttières pour relier mes tentes entre elles ?
Une fois que vous les avez déterminés, examinez les détails afin de trouver la tente professionnelle qui correspondra le plus à vos besoins.
Le poids des bâches
Si votre structure est légère, une bâche trop lourde peut la déformer, empêchera le toit de l’épouser et formera une cuvette, ce qui nuirait à l’évacuation de l’eau. Privilégiez une toile polyester enduite de polyuréthane pour une utilisation promotionnelle et pour profiter de sa facilité de mise en place. À la différence du PVC, le polyuréthane ne marque pas lorsqu’il est plié.
Le poids est exprimé en grammes et/ou en deniers, ce qui peut être source de confusion. Le denier D exprime la « densité » de la toile alors que le gramme G représente sa masse.
On trouve différents grammages, comme 110 g/m², 380 g/m² ou même 420 g/m². On pourrait penser que plus les grammes sont élevés, plus votre barnum est épais et donc, meilleure est la qualité. Ce n’est pas forcément exact dans la mesure où c’est la mesure en deniers qui vous indiquera la solidité effective de la toile. Exemple pour un écran de 230 g/m² pour 600D : avec un nombre élevé de deniers, cette toile a beau être plus légère, elle sera plus durable et donc meilleur marché qu’une autre de 380 g/m² pour 420D.
Le matériau du barnum
Quand vous sélectionnez votre barnum, vérifiez bien la composition de la toile. Ce sont généralement de simples bâches en polyester couvertes d’un revêtement en PVC utilisé pour sceller le tissu, mais vous trouverez également d’autres matériaux particulièrement étanches, tels que le polyuréthane (PU) ou le polyéthylène (PE).
Le Polyester est un matériau plus léger et plus simple à mettre en place, tandis que le PVC est plus lourd, mais plus waterproof.
Si vous recherchez un bon rapport qualité-prix et que vous souhaitez vous assurer de ne pas vous tromper, vous pouvez opter pour une base de polyester/PVC qui offre une bonne résistance aux intempéries pour un usage fréquent.
Le type de toile va aussi déterminer la souplesse et le tombé du tissu, et donc, conditionner une partie de l’esthétique que vous pourrez donner à votre barnum.
Le choix de la toile
La couleur de la toile a également une importance. Les fabricants vous proposent toute une gamme de teintes disponibles pour les différents types de barnums. On en trouve avec ou sans fenêtres pour apporter plus de luminosité à l’intérieur, mais aussi pour donner une impression d’ouverture sur l’extérieur. C’est particulièrement intéressant si votre cérémonie se déroule dans un lieu charmant qu’il serait dommage de dissimuler aux invités se trouvant en dessous.
Du barnum rouge à la tente bleue en passant par la toile grise ou orange, ces nombreuses couleurs ont l’avantage de se démarquer au milieu d’un groupe, au cœur d’un marché hebdomadaire, d’un événement associatif ou sportif. Parmi tous ces stands blancs, un barnum coloré attirera immanquablement l’attention !
Bien sûr, le choix dépend de vos goûts. Notez cependant que la luminosité peut différer selon que vous vous trouvez sous un barnum blanc ou sous une tente colorée. Le blanc réfléchit la lumière au maximum et reste neutre, tandis que sous une toile rouge par exemple, la lumière colorée se reflétera sur vos produits et leur donnera un aspect légèrement teinté. Si vous montez un stand pour exposer des bijoux ou des vêtements, pensez-y avant de faire votre choix. Plus la tente est foncée, plus elle accumule la chaleur… Notion à ne pas oublier de prendre en compte !
Soyez le premier à écrire un commentaire.