Vous vous posez des questions sur les titres des sociétés anonymes et se demandait s’il est possible de convenir à un transfert des titres quand vous ce sera utile ? Nous allons vous expliquer.
Les titres des sociétés anonymes
Les sociétés anonymes peuvent émettre un large éventail de titres : actions, parts bénéficiaires, obligations et droits de souscription. Ces actions sont nominatives ou dématérialisées. Une action nominative est réputée être une part dont la détention est attestée par la constatation de l’identité de l’actionnaire dans les livres qui se trouvent au siège social de la société. Le titre dématérialisé est présenté sous la forme d’une inscription en compte, en faveur de son titulaire ou de son détenteur, auprès d’un établissement de liquidation ou d’un mandataire sur le compte de son titulaire. Les actions représentent une partie du capital social. Dans le cas où le montant d’argent qui reflète cette partie est indiqué sur le titre, l’action a une valeur enregistrée qui représente une partie fixe du montant auquel les titres apportés à la société ont été évalués.
Comment se fait le transfert des titres
Les titres d’une société anonyme sont fondamentalement transférables sans restriction, mais cette possibilité de transfert peut être assujettie à des restrictions par le biais d’une convention. Ces clauses ont pour objet d’empêcher un tiers inopportun de pénétrer Ils doivent être limités dans le temps et justifiés à tout moment par l’intérêt de l’entreprise. En outre, lorsque la limitation résulte d’une clause d’agrément ou d’une clause de préemption. La clause d’approbation est celle qui exige que l’actionnaire désirant vendre ses actions obtienne l’autorisation préalable d’un organe de la société. La clause de préemption impose à l’actionnaire souhaitant vendre ses actions de les offrir en premier lieu aux bénéficiaires désignés dans la clause, généralement des actionnaires existants mais pouvant également être des tiers. Enfin, la clause d’inaliénabilité ou d’incessibilité interdit à un actionnaire de vendre les titres qu’il détient pendant un certain temps.
Soyez le premier à écrire un commentaire.