Le Shiatsu
Le shiatsu rentre dans le cadre des techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en Extrême Orient. Le TUIN-NA et l’AN-MO et plus tard l’AN-MA sont des techniques précurseurs du SHIATSU actuel.
En effet, le Shiatsu dans sa forme plus récente commence au Japon au début du 20ème siècle, pour y devenir une formation diplômante dans les années 50. Dans les années 70, le SHIATSU fait son apparition en France grâce à différents maîtres Japonais. Parfois en rapport avec les arts martiaux, comme technique d’accompagnement, parfois en rapport avec la méditation Zen.
Il y a différentes écoles de shiatsu, chacune ayant à la base la tradition d’un maître et le travail des disciples qui l’ont suivi. Les 2 écoles les plus connues en Europe, sont celles de Namikoshi et de Masunaga.
Le but principal du shiatsu est d’aider à la bonne circulation du ki sur l’ensemble du corps. Pour cela il utilise des techniques spécifiques, comme les pressions, les étirements, les mobilisations, le travail sur certains points, afin de régulariser cette circulation, en enlevant les stagnations énergétiques. L’écoute et la perception de l’énergie sont importantes. Le point de départ est un bilan concernant l’état énergétique de la personne, toujours à actualiser, parce que le ki est toujours en mouvement et se manifeste à chaque fois sous des formes différentes et variées. Le shiatsu ki accompagne et suit son mouvement.
L’homme est au centre de l’axe terre-ciel, l’axe vertical de l’énergie. Il digère et harmonise condensant en lui ces 2 énergies. L’énergie de l’univers et l’énergie circulant dans son corps est la même. Tout le travail est l’adaptation constante entre son énergie et celle circulant à l’extérieur, dans le cosmos ou chez ses semblables. Le shiatsu est un outil puissant pour cela. Microcosme et macrocosme se rejoignent.
Dans l’étude du Shiatsu, il y a d’abord la découverte de soi, la conscience de son corps : Corps physique et corps énergétique en étroite liaison. A partir de cette expérience intime, un travail sur soi, une transformation s’impose. La conscience d’un corps vivant s’impose petit à petit. Ensuite vient la rencontre avec l’autre, la nature, le monde. Le tout englobé dans le même mouvement. Le shiatsu devient alors dynamique interpersonnelle d’échange, un cheminement avec l’autre, le partage de la vie qui nous anime. Le shiatsu à ce stade c’est donner avec humilité et apprendre à recevoir – en un mot – partager.
Le shiatsu est comme une mélodie dans l’art du toucher. Outil de développement personnel dans une découverte dynamique de soi et de l’autre. Le shiatsu change en profondeur le praticien et le receveur. Plus qu’une technique, le shiatsu est un art au service de l’homme dans son contexte actuel. Outil efficace contre le stress, les problèmes de communication, les écarts concernant les grands équilibres de la vie, favorisant l’harmonie corps-esprit.
Le shiatsu a une double vocation : Il peut être utilisé dans le cadre familial ou amical pour soulager les petits maux de la vie au quotidien, restaurer la confiance et améliorer la communication avec ses proches et amis. Pour cela un apprentissage de base, essentiellement basé sur la pratique s’impose. Il peut être envisagé comme une pratique professionnelle pour les personnes souhaitant travailler comme salarié, en profession libéral, en association ou devenir enseignant. Pour cela un enseignement sur 4 niveaux, avec 4 années d’études est nécessaire. Une pratique régulière et intensive dès le début de la formation.
Soyez le premier à écrire un commentaire.