Matériaux « verts », normes très strictes et fonctionnement exigeant : voilà ce qui résume la véranda écologique, aussi connue sous le nom de véranda bioclimatique. Cette construction est de plus en plus appréciée aujourd’hui en raison des avantages qu’elle offre. Elle permet aux particuliers d’agrandir efficacement leur logement tout en bénéficiant de plus de confort de manière économique. Grâce aux diverses offres, l’achat d’une véranda écologique est maintenant plus aisé.

Comprendre le concept de véranda écologique

Avant de penser à la construction ou la pose d’une véranda écologique, il convient d’abord d’avoir une idée précise sur ses caractéristiques. Il faudra également comprendre le concept de bioclimatisme avant l’achat d’une véranda écolo.

C’est quoi une véranda bioclimatique ?

La véranda bioclimatique, ou véranda écologique, est une structure moderne qui répond à des normes de construction très strictes. En tant que construction écologique, cette véranda réside sous le principe de l’exploitation solaire. Elle capte la chaleur du soleil et la distribue dans le reste de la maison de manière progressive. Pour ce faire, elle doit avoir une grande surface vitrée et la maison doit disposer d’une bonne isolation pour optimiser le confort d’utilisation de la véranda.

La véranda écolo permet donc d’effectuer des économies d’énergie considérables grâce aux rayons du soleil qui pénètrent dans la structure dans la journée.

Les avantages d’une véranda écologique pour votre maison

Nombre d’avantages sont à tirer de l’utilisation de la véranda bioclimatique en dehors de son aspect écologique. Le point primordial est le confort d’utilisation qu’elle propose. Loin d’être une simple structure d’extérieur, cette véranda est un espace de vie à part entière qui, grâce à l’ensoleillement, offre un niveau de chaleur optimal en toute saison.

Sa faible empreinte écologique est aussi l’un des avantages d’une véranda bioclimatique. Cette construction utilise des matériaux écologiques sélectionnés spécialement pour l’occasion.

Comment fonctionne une véranda bioclimatique ?

Le principe de fonctionnement réside sous l’exploitation des rayons du soleil et de la lumière naturelle. En tant que construction extérieure, elle bénéficie d’un maximum d’exposition au soleil et peut avoir un contrôle solaire renforcé par rapport au reste du bâtiment. La chaleur conservée par la véranda sera par la suite distribuée dans la maison pour réduire le recours au système de chauffage.

Pour cela, le mur sur lequel la véranda est collée devra être conçu en matériau solide et pouvant conserver la chaleur. Ainsi, les murs stockent la chaleur durant la journée et pendant la nuit, elle sera transmise dans la maison.

Économies d’énergie grâce à une véranda écologique

Parce que la véranda bioclimatique utilise l’énergie solaire pour alimenter la maison, l’impact sur l’environnement de vos exploitations domestiques est réduit. Vous générez également de grandes économies d’énergie puisque durant la nuit, vous n’aurez plus besoin de recourir de à votre système de chauffage.

Pour ceux qui visent à adopter progressivement l’usage de l’énergie solaire, la construction d’une véranda bioclimatique est déjà un début.

Meilleure qualité de l’air dans une véranda écologique

L’un des avantages d’une véranda bioclimatique est qu’elle offre une qualité d’air améliorée. Cela s’explique par le fait que la construction dispose d’un grand vitrage ou de plusieurs ouvertures. Même au niveau de la toiture, il peut y avoir une ouverture.

Avoir une véranda écolo permet de profiter d’un espace de vie extérieur tel que la terrasse. La qualité de l’air est optimisée dans l’ensemble du bâtiment. Il est tout à fait possible de réguler la pénétration de l’air et de la lumière grâce à l’installation de volets roulants ou de stores.

Conception d’une véranda écologique : éléments clés à considérer

Pour la construction d’une véranda écologique, vous devez absolument faire appel à un professionnel. Tout ce qui constitue la structure demande le respect de normes très strictes en matière de sécurité et de confort.

Choix des matériaux pour une véranda écologique

La véranda bioclimatique, en dehors du vitrage, peut être construite en différents matériaux. Avec une ossature en bois, la véranda accentue son aspect écologique parce que ce matériau est chaleureux et dispose d’une capacité isolante élevée. Cela permet de réaliser un chantier responsable et le moins polluant possible. L’aluminium est également un matériau très apprécié pour la bonne isolation qu’elle apporte en plus d’être facile à entretenir. Tout dépend donc de votre budget et des caractéristiques de votre région d’habitation. Ce sont généralement ces facteurs qui influencent le choix des matériaux.

Optimisation du vitrage pour une meilleure performance énergétique

En fonction du climat du lieu d’emplacement de la véranda, le choix du verre peut être différent. Le double vitrage est souvent le plus apprécié, mais dans les régions bercées par un climat plus froid, il est possible d’opter pour un triple vitrage. L’optimisation du vitrage permet notamment de réduire les parois froides au niveau de la véranda et de minimiser les déperditions de chaleur. C’est grâce à cette action que la performance énergétique peut aussi être optimisée.

Système de stockage d’énergie dans une véranda écologique

Pour que la véranda écologique puisse fonctionner selon le principe de base de sa construction, il faudra avoir un meilleur stockage d’énergie. Cela passe par la qualité des murs sur lesquels la véranda est accolée. Ces murs devront disposer d’une forte inertie pour pouvoir remplir leurs fonctions de stockage. Tous les éléments constitutifs de la véranda contribuent ainsi à optimiser le stockage de chaleur tout en améliorant la qualité de l’air à l’intérieur.

Régulation thermique d’une véranda écologique

Parce que la véranda peut capter un maximum de chaleur durant la journée grâce à l’ensoleillement, il est parfois indispensable de réguler la chaleur à l’intérieur. Voilà pourquoi l’installation de volets roulants ou de stores est souvent nécessaire. Vous pouvez parfaitement opter pour des structures intelligentes qui peuvent être commandées à distance afin de bénéficier plus de confort d’utilisation.

Quel est le prix d’une véranda bioclimatique ?

Le tarif d’une véranda est influencé par plusieurs facteurs et peut faire l’objet d’une augmentation chaque année. Pour cette année 2024, le prix au mètre carré d’une véranda écologique est estimé entre 1 500 à 3 500 €. Cette différence dans la tarification s’explique par plusieurs paramètres. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’effectuer un comparatif de prix avant l’achat d’une véranda bioclimatique.

Quel prix pour une véranda de 20 mètres carrés ?

Avant de procéder à l’achat d’une véranda écologique, il est impératif de déterminer sa dimension. C’est un point primordial qui ne doit en aucun cas être négligé parce que le budget nécessaire va dépendre de la taille de la structure.

Pour ceux qui envisagent la construction d’une véranda de 20 mètres carrés, il faudra absolument faire appel à un professionnel pour établir un devis. Cela peut varier entre 9 000 et 15 000 €. En dehors de la dimension, les matériaux, le type de vitrage et de la toiture, les options en sus qui vont être choisies ainsi que la qualité de service du constructeur sont à prendre en considération.

Facteurs influençant le coût d’une véranda bioclimatique

Comme il a déjà été expliqué, nombre de paramètres influencent le coût de construction d’une véranda bioclimatique. Connaitre ces facteurs vous permet d’étudier efficacement les devis que vous recevez auprès de constructeurs que vous contactez.

 

Le choix des matériaux et leur impact sur le prix

Dans un premier temps, les matériaux ont chacun leur prix en fonction de leurs caractéristiques. Pour une véranda en aluminium, le prix est automatiquement plus élevé parce que ce matériau est assez onéreux. Le bois peut aussi avoir un tarif assez conséquent, mais cela peut fluctuer en fonction de la qualité du bois. C’est généralement son isolation phonique qui est à considérer, l’isolation thermique est déjà un atout pour le bois. Le PVC est le matériau le plus abordable, mais ses qualités sont, bien entendu, moins avantageuses.

 

L’importance de la surface vitrée dans le coût total

Outre l’ossature et la toiture, la grande surface vitrée de la véranda bioclimatique impacte également le budget. La dimension du vitrage est en effet un élément important qui peut être choisi en fonction du niveau d’ensoleillement désiré. Les spécialistes dans la construction d’une véranda bioclimatique proposent ainsi différentes options en termes de dimension de l’espace vitré. C’est le client qui décide de la taille du vitrage, mais il devra se préparer à l’impact que cela aura sur le budget.

 

Coûts supplémentaires potentiels lors de la construction d’une véranda écologique

Hormis la construction, la mise en place et les coûts relatifs aux diverses options dans la véranda, d’autres éléments peuvent encore nécessiter des frais. Dans le cas où le terrain n’est pas encore totalement prêt, des travaux de terrassement peuvent être indispensables. Cela demande ainsi des frais supplémentaires. Si les propriétaires ont besoin d’un système de régulation de température, cela va aussi être une option en sus. L’intérieur peut être muni de quelques éléments pour le confort et la décoration. Des coûts supplémentaires seront appliqués à ceux-ci.