Vous rêvez de quitter votre emploi actuel et de travailler à plein temps comme illustrateur ? Voici cinq éléments dont vous avez besoin pour réussir votre carrière d’illustrateur. Le reste dépend de vous…
Table des matières
1. Focus
Il n’y a pas de demi-mesure lorsqu’il s’agit de devenir illustratrice. Comme vous allez très probablement travailler à votre compte, personne d’autre que vous ne pourra vous motiver.
Cela exige de la confiance en soi et de la connaissance de soi. Vous devez être absolument certain de vouloir devenir illustrateur ou illustratrice, si ce n’est qu’une demi-idée ou un vague projet, vous ne pourrez pas vous y tenir sur le long terme.
C’est votre confiance en vous et votre détermination qui vous permettront de relever le défi de vous établir. Une fois que vous savez ce que vous voulez, c’est la moitié de la bataille.
2. Adaptabilité
Vous devrez être capable d’adapter votre façon de penser et d’illustrer pour répondre au brief du client, qui voudra souvent avoir son mot à dire pendant le processus d’illustration. Il faut trouver le juste milieu entre satisfaire les clients sans compromettre l’intégrité de l’illustration.
En plus de s’adapter aux clients, il est intéressant d’adapter son travail pour accéder à différents marchés, par exemple le marché de l’impression, les vêtements, les illustrations de stock, les magazines, la papeterie, les peintures murales, etc.
3. Un réseau d’amis et de collègues créatifs
La partie de la journée où vous travaillez en tant qu’illustrateur peut être assez solitaire et, pour aggraver la situation, il est fréquent que vous ne rencontriez pas vos clients en personne et que vous communiquiez plutôt par téléphone, par e-mail ou par Skype.
Pour contrebalancer cela, il est très utile d’avoir un réseau d’amis ou de collègues indépendants à proximité pour pouvoir se retrouver après le travail autour d’un café ou d’un verre. Si vous ne connaissez pas beaucoup de créatifs dans votre région, vous pouvez toujours rejoindre ou créer un groupe de freelances créatifs et organiser des rencontres régulières.
4. Un bon espace
La plupart des illustrateurs commencent avec un Mac dans un coin de leur chambre ou de leur salon, ce qui est idéal pour débuter, car vous n’avez pas à vous soucier des frais généraux lorsque vous êtes établi.
Mais au bout d’un certain temps, vous aurez besoin d’un endroit séparé pour travailler, afin de séparer un peu le travail de la vie privée. Si vous avez la chance de disposer d’un studio de jardin ou d’une chambre d’amis, c’est parfait. Sinon, il existe de nombreuses initiatives permettant aux freelances locaux de louer un bureau ou un espace dans une communauté créative, ce qui présente l’avantage supplémentaire de vous permettre d’avoir des échanges et des interactions sociales au bureau.
5. La persévérance
Il y aura toujours des moments où les choses se tasseront et où vous commencerez tranquillement à paniquer, dans ces moments-là, il est inestimable d’être persévérant. Travaillez tous les jours pour obtenir plus de travail et analysez constamment votre portefeuille. Avez-vous besoin de créer de nouveaux travaux pour un domaine particulier dans lequel vous n’avez pas de chance ? Si vous êtes rejeté, demandez un retour et agissez en conséquence. C’est votre meilleure formation. Apprenez le dessin et l’illustration en suivant la formation illustrateur à distance dispensée par edaa.
Mettez constamment à jour votre blog et publiez de nouveaux travaux pour les autres, créez de nouveaux travaux et ne laissez pas votre site web s’épuiser. Souvent, ce ne sont pas les meilleurs travaux qui sont les plus connus, ce sont les illustrateurs qui font le plus d’efforts en matière de marketing. Prenez le téléphone, bloguez, envoyez des courriels à de nouvelles personnes, organisez de nouvelles réunions, envoyez des documents par la poste, trouvez un agent (s’ouvre dans un nouvel onglet).
Soyez le premier à écrire un commentaire.