L’impression 3D, également connue sous le nom de fabrication additive, est un processus dans lequel un fichier numérique est utilisé pour créer un objet solide tridimensionnel. Dans le processus d’impression 3D, des couches successives de matériau sont déposées par l' »imprimante 3D » jusqu’à ce que la création de l’objet soit terminée.
Les objets imprimés en 3D sont créés par un processus additif, dans lequel l’imprimante dépose couche après couche de matériau jusqu’à ce que l’objet souhaité soit « imprimé ». Chaque couche peut être considérée comme une coupe transversale finement découpée de l’objet imprimé. Avec l’impression 3D, les utilisateurs peuvent produire des formes compliquées sans consommer autant de matériau que les méthodes de fabrication traditionnelles.
L’impression 3d strasbourgv offre aux concepteurs l’avantage de réaliser des conceptions qui n’étaient pas possibles auparavant avec les méthodes de fabrication traditionnelles. L’impression 3D a été récemment médiatisée parce que la technologie et les capacités de fabrication des imprimantes 3D ont atteint le niveau du grand public, de même que la possibilité de produire plusieurs modèles en utilisant plusieurs matériaux avec une seule imprimante. L’impression 3D existe dans le domaine de la fabrication depuis les années 1970, mais les imprimantes étaient très coûteuses et avaient des capacités limitées. Elle a été récemment médiatisée parce que les capacités des imprimantes 3D ont atteint le niveau du consommateur, avec la possibilité de produire plusieurs modèles avec une seule imprimante. Ce processus de fabrication révolutionne la façon dont nous concevons et fabriquons des objets spécialisés, à la fois en usine et maintenant à la maison.
Chronologie de l’impression 3D
L’impression 3D s’est développée pour inclure des applications commerciales et industrielles. Par exemple, les ingénieurs d’aujourd’hui utilisent souvent les imprimantes 3D pour le prototypage et la création d’objets géométriques légers.
L’impression 3D trouve son origine dans le « prototypage rapide ». Lorsque la technologie de base a été inventée dans les années 1980, ce terme a été utilisé pour la décrire car, à l’époque, l’impression 3D ne convenait qu’à la création de prototypes et non de composants de production. En fait, l’intention initiale de sa création était simplement d’accélérer le développement de nouveaux produits grâce à un prototypage rapide.
Points essentiels à retenir
L’impression tridimensionnelle (3D) est un processus de fabrication additive dans lequel un objet physique est créé à partir d’une conception numérique en imprimant de fines couches de matériau, puis en les fusionnant.
Certaines industries, comme les fabricants d’appareils auditifs, les compagnies aériennes et les constructeurs automobiles, utilisent l’impression 3D pour créer des prototypes et produire en série leurs produits à l’aide de scans personnalisés.
Bien qu’elle soit actuellement trop lente pour être utilisée dans la production de masse, la technologie d’impression 3D continue d’évoluer et a le potentiel de perturber massivement les secteurs de la logistique de fabrication et de la gestion des stocks.
Comment fonctionne l’impression 3D ?
Une imprimante 3D se comporte comme une imprimante 2D, de la même manière que vous demandez à une imprimante 2D d’imprimer un dessin 2D sur du papier. Vous utilisez un logiciel de traitement de texte et l’imprimante reproduit l’écriture en « imprimant » un motif selon les instructions du logiciel à l’aide d’encre liquide. Les imprimantes laser utilisent un laser pour graver le toner sur la page, il s’agit donc toujours d’un processus d’impression 2D. En revanche, l’imprimante 3D « imprime » un objet 3D par couches successives en utilisant le « filament » d’un modèle dessiné dans un logiciel de CAD.
Soyez le premier à écrire un commentaire.